Raphaël Quenard déjà star des César : le surprenant métier qu'il a fait avant d'exploser au cinéma
Publié le 23 février 2024 à 17:35
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Raphaël Quenard ne vient pas du milieu du cinéma. Avant de trouver sa voie dans laquelle il excelle - 3 nominations cette année aux César ! -, il s'est essayé à différentes fonctions. L'une d'elle a de quoi surprendre.
Raphaël Quenard déjà star des César : le surprenant métier qu'il a fait avant d'exploser au cinéma
Vendredi, Raphaël Quenard a de grandes chances de monter sur la scène des César
Raphaël Quenard - 31ème cérémonie des Trophées du film français à l'hôtel Intercontinental à Paris© Coadic Guirec/Bestimage L'acteur est nommé dans 3 catégories !
Raphaël Quenard au photocall du dîner César Révélations 2024 à L'Élysée Montmartre à Paris le 15 janvier 2024. © Olivier Borde / Bestimage en tant que révélation masculine, meilleur acteur et meilleur court-métrage documentaire.
Raphael Quenard, au Photocall des participants au dîner des nommés des César 2024 au Fouquet's Paris le 5 février 2024. © Olivier Borde / Bestimage Avant d'être réclamé partout au cinéma
Raphaël Quenard - Photocall du film "Sentinelle" lors de la 16ème édition du festival du film francophone (FFA) de Angoulême, le 27 août 2023. © Coadic Guirec / Bestimage il avait essayé plusieurs métiers comme... attaché parlementaire !
Raphaël Quenard - Photocall de la série "HP" lors du Festival de la Fiction de La Rochelle. Le 18 septembre 2021 © Jean-Marc Lhomer / Bestimage
La suite après la publicité

Il a seulement 32 ans, était inconnu ou presque il y a quelques mois. Lui, c'est Raphaël Quenard, la nouvelle star du cinéma français qui a décroché trois nominations aux César qui se tiennent ce vendredi 23 février 2024 : révélation masculine, meilleur acteur et meilleur court-métrage documentaire. Ça fait beaucoup pour un trentenaire qui ne vient pas du tout du milieu et a fait mille et une choses avant de percer dans le 7e art et bousculer la "famille" du cinéma français. Le Parisien tire le portrait d'un homme qui ne rentre dans aucune case et à la fois, les comble toutes.

Raphaël Quenard aurait pu ne pas être acteur, les débuts de son parcours ne laissaient en tout cas pas supposer un tel virage. Né d'un père ingénieur et d'une mère qui officie dans les assurances, il se prépare dans un premier temps aux écoles militaires sans concrétiser les choses, suit un master de chimie et s'essaie à la politique, sujet qui l'intéresse au plus au point. C'est ainsi qu'il deviendra attaché parlementaire de la députée (PS) de Savoie, Bernadette Laclais.

Raphaël Quenard, assistant-parlementaire : de la politique à la comédie

Une expérience qui va durer six mois et sur laquelle il s'est livré dans So Film : "Je croyais que c'était un truc un peu théâtral, qu'il s'agissait d'aller faire des grands discours, alors qu'en vrai, il faut gérer Marcel Tranchant, 84 ans, qui vit dans un immeuble à Chambéry et n'a pas d'ascenseur pour monter chez lui." Dans Le Parisien, on apprend qu'il se voyait plus faire une activité artistique : ce sera la comédie.

L'ascension fulgurante de Raphaël Quenard

Des cours de Jean-Laurent Cochet vient le passage par l'association Mille Visages de la réalisatrice de Divines Houda Benyamina, soeur d'Oulaya Amamra, qui l'aide à auditionner pour des castings. Il joue dans Coupez ! de Michel Hazanavicius, et deux films avec celui qui va le propulser sur le devant de la scène, Quentin Dupieux. Après Mandibules et Fumer fait tousser, il braque les projecteurs, au sens propre et figuré, sur lui dans Yannick. Mais avant cette comédie jouissive qui lui vaut une nomination dans la catégorie Meilleur acteur aux César, il est véritablement révélé peu avant dans Chien de la casse - il est nommé comme Révélation grâce à ce long-métrage. Sans parler de Cash diffusé sur Netflix.

Raphaël Quenard dans "Chien de la casse" © Bac Films
Raphaël Quenard dans "Yannick" © TELIER DE PRODUCTION/CHI-FOU-MI PRODUCTIONS/QUENTIN DUPIEUX

Tout le monde aime Raphaël Quenard, la nouvelle génération comme l'ancienne, à l'image de l'ex-agent de stars Dominique Besnehard qui l'a adoré au Festival du film francophone d'Angoulême qu'il a lancé : "Aux César, je vais voter pour lui ! (...) Raphaël a un côté très humain, il crée des liens avec les gens, a une forme de sincérité, de pureté, j'espère qu'il va garder cela." Une belle déclaration pour le comédien irrésistible qu'on a hâte de voir dans L'Amour ouf de Gilles Lellouche. D'ailleurs, il rayonne partout où il passe et ce n'est sûrement pas près de s'arrêter...

Mots clés
People France Cinéma Politique César Histoires de stars People Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Affaire Palmade, la future mère qui a perdu son bébé devait se marier : robe et costume "toujours au placard"
Affaire Palmade, la future mère qui a perdu son bébé devait se marier : robe et costume "toujours au placard"
10:48
Le premier bisou de Flavie et Valentin (L'amour est dans le pré 2024) ne s'est pas passé comme à la télé : la prétendante avoue tout play_circle
Le premier bisou de Flavie et Valentin (L'amour est dans le pré 2024) ne s'est pas passé comme à la télé : la prétendante avoue tout
10:22
Les photos officielles des Miss France 2025 ne font pas l'unanimité, une star de la télé se lâche play_circle
Les photos officielles des Miss France 2025 ne font pas l'unanimité, une star de la télé se lâche
09:56
"C'est notre différence..." : Laurent Gerra taclé par un célèbre humoriste et imitateur de sa génération
"C'est notre différence..." : Laurent Gerra taclé par un célèbre humoriste et imitateur de sa génération
09:30
Dernières news