C'est une des grandes recrues de Touche pas à mon poste ! sur C8 en cette rentrée 2023 : Pascale de la Tour du Pin, fraîchement débarquée de BFMTV après l'appel du pied de Cyril Hanouna cet été. Selon nos confrères du Parisien, qui publie ce dimanche 17 septembre un portait de cette épouse d'un homme issu de la noblesse, la star du groupe Canal + l'avait contactée après sa dernière de la saison sur la chaîne d'info, avant qu'elle ne s'envole pour la Côte d'Azur pour en parler de vive voix avec le principal intéressé, qui y possède une résidence secondaire. "Je ne m'engagerai pas sans une conversation les yeux dans les yeux", lui aurait-elle répondu.
Il faut dire que la journaliste, en visite à Marrakech après le tragique séisme qui a touché le Maroc, a vécu une grosse désillusion lors d'un précédent mercato. "Elle n'avait aucune raison de quitter la tranche de la mi-journée de BFMTV, confie un de ses proches. Elle a besoin d'être aimée et respectée par ses boss. A son arrivée à LCI, TF1 lui a fait miroiter le poste de Jean-Pierre Pernaut. Quand ils ont finalement nommé Marie-Sophie Lacarrau au 13 Heures, elle s'est activée pour retourner sur BFMTV." Pascale de la Tour du Pin, aujourd'hui chroniqueuse de Touche pas à mon poste ! mais aussi animatrice de PAF diffusée juste avant, avait officié au sein du groupe TF1 entre 2017 et 2021.
Même si elle n'a très envie d'aller sur CNews...
Fin juillet, son choix est fait : "Il faut prendre des risques dans la vie", confie à son entourage celle qui se considère comme une "femme de challenge". Mais pas à n'importe quel prix : après négociation, elle a signé un contrat avec H2O, société de production de Cyril Hanouna, mais aussi Canal +. "Si ça tourne mal avec Hanouna, ils lui trouveront une place ailleurs, même si elle n'a pas très envie d'aller sur CNews", analyse un proche. Si son nouveau patron avait assuré qu'elle touchait autant que sur BFMTV, nos confrères évoque un salaire bien au-delà des 15 000 euros mensuels versés sur la chaîne d'information.