Il y a des moments dans la vie où il faut faire preuve d'énormément de courage et de volonté et Matthieu Lartot vient d'en vivre un. Le journaliste spécialisé dans le sport et le rugby en particulier, a annoncé fin avril être atteint d'un cancer au niveau du genou droit. Obligé de se retirer de l'antenne pour se soigner, il a annoncé quelques jours plus tard devoir passer par la case amputation. Une nécessité pour le père de famille de 43 ans, qui évite ainsi tout risque de rechute dans les années à venir.
Pourtant, une telle décision est forcément très lourde à prendre, mais comme il le confie en interview au Parisien ce 24 juillet, Matthieu Lartot a tout mis en oeuvre pour que cela se passe le mieux possible. "Je m'y étais préparé mentalement. Dans le centre où je me trouve, je vois que les individus ne réagissent pas pareil selon les pathologies. Un accidenté de la route ne vit sans doute pas la même chose que moi qui ai pu anticiper la chose", explique-t-il, avant d'évoquer sa propre expérience : "À mon réveil, je n'ai pas eu d'appréhension à regarder sous le drap. C'était fidèle à ce que j'avais imaginé, et je n'ai pas eu le temps de gamberger puisqu'on m'a très vite fait marcher avec des béquilles."
Je n'étais pas abasourdi, sonné ou coulé psychologiquement, et c'est important, car le mental joue beaucoup
Un moment forcément difficile à vivre, mais le journaliste spécialisé dans le rugby a su faire face, bien aidé par tous les messages et attentions qu'il a pu recevoir au cours des derniers mois. "Je n'étais pas abasourdi, sonné ou coulé psychologiquement, et c'est important, car le mental joue beaucoup", ajoute Matthieu Lartot. Une opération qui s'est d'ailleurs parfaitement déroulée, comme le grand copain de Fabien Galthié l'explique dans cette même interview. "Les spécialistes qui me suivaient pensaient que j'aurais un moignon court de 10 cm. Mais elle a réussi à garder 4 cm de plus, ce qui change beaucoup de choses par rapport à l'appareillage et la capacité à marcher avec une prothèse. C'est plus fonctionnel", précise-t-il.
Des bonnes nouvelles qui en accompagnent une autre puisque Matthieu Lartot devrait pouvoir tenir sa place en septembre prochain au moment de la Coupe du monde de rugby, qui se déroulera en France. Commentateur attitré des Bleus depuis de nombreuses années, il a certainement déjà hâte d'y être !