"Pourquoi vous êtes tendu ?" : ça chauffe entre Rachida Dati et Patrick Cohen dans C à Vous
Publié le 12 septembre 2023 à 15:32
Par Charlotte Pletcher | Journaliste
Fan de séries en tous genres, elle aime suivre le quotidien de ses acteurs préférés. Elle est également fan de la reine Elizabeth II, de Kate Middleton et ne comprend toujours pas ce que le prince Harry fait avec Meghan Markle.
La tension était palpable entre Rachida Dati et Patrick Cohen sur le plateau de "C à vous" lundi 11 septembre. En cause ? L'aide humanitaire proposée au Maroc par la France après le puissant séisme qui a frappé le pays.
Rachida Dati invitée dans "C à Vous" sur France 5. © France 5
Exclusif - Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Pierre Lescure - Emission "C à vous" lors du 76ème Festival International du Film de Cannes le 25 mai 2023. © Jack Tribeca / Bestimage Patrick Cohen - Arrivées des célébrités aux obsèques de Jane Birkin en l'église Saint-Roch à Paris. Le 24 juillet 2023 © Jacovides-KD Niko / Bestimage Rachida Dati durant le rassemblement organisé pour la rentrée politique des Républicains qui, à cause du mauvais temps, n'a pu se tenir en exterieur dans l'arrière pays azuréen et qui a pris place au Cannet à la Palestre, le 27 août 2023. Devant plus de 3000 personnes, Eric Ciotti, le député de la 1ere circonscription des Alpes-Maritimes et président des LR, était entouré de nombreux élus dont, Annie Genevard, la secrétaire générale des Républicains, Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Bruno Retailleau, le sénateur de la Vendée, Michèle Tabarot, la député de la 9ème circonscription et Présidente de la majorité municipale de la ville du Cannet, Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris, David Lisnard, le maire de Cannes et président de l'AMF, Brice Hortefeux, conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, Nadine Morano, la députée européenne du Parti Populaire Européen (PPE), Charles Ange Ginésy, le président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, Jean Leonetti, le maire d'Antibes Juan Les Pins, ou encore Christian Jacob, ancien président des Républicains... © Bruno Bebert / Bestimage Rachida Dati, maire du 7ème arrondissement de Paris - Le ministre de l'Intérieur présente le plan tourisme et dévoile les renforts estivaux à Paris sur le parvis de la Tour Eiffel le 15 juin 2023. © Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage Exclusif - Patrick Cohen - Célébrités au Concert de Robert Charlebois, " Robert en CharleboisScope " au Grand Rex à Paris France, le 2 Avril 2023. © Bertrand Rindoff / Bestimage
La suite après la publicité

Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, un séisme a frappé le Maroc et plus particulièrement la région de Marrakech. Le bilan, d'abord établi à une centaine de morts, ne cesse de s'alourdir au fil des jours. Plus de 2800 victimes sont à déplorer pour l'instant et presque autant de blessés. Les secours sont mobilisés sur place et ont accepté l'aide de plusieurs pays dont l'Espagne pour tenter de retrouver des survivants sous les décombres, même si l'espoir s'amenuise progressivement. Et si la France a aussi tendu la main au Maroc, ce dernier l'a poliment refusée, remettant sous les projecteurs une possible brouille entre les deux pays.

Le sujet était au coeur du débat dans C à Vous lundi 11 septembre. Le chroniqueur Patrick Cohen n'a pas manqué de faire part de son étonnement, déclarant presque qu'un tel refus était semblable à se tirer une balle dans le pied dans de telles circonstances : "Les secouristes [français, ndlr], qui ont l'habitude de ce genre de catastrophes, disent que chaque minute compte. Chaque minute qui passe, c'est le risque de voir des victimes s'ajouter aux autres" a-t-il fait savoir. Des propos que Rachida Dati a accueillis comme une remise en cause des compétences des personnes déjà mobilisées sur place.

L'ancienne Garde des Sceaux ne s'est donc pas fait prier pour piquer Patrick Cohen : "Juste une chose, vous vous rendez compte de ce que vous dites ? Est-ce que vous pensez aux sauveteurs sur le terrain ?" Agacé par la prise de parole de Rachida Dati, le chroniqueur d'Anne-Elisabeth Lemoine a fait part de son exaspération concernant "toutes les leçons" données par l'ex-ministre de la Justice. "Je vous fais juste une petite remarque monsieur Cohen, pourquoi vous êtes tendu ? J'essaie juste de vous expliquer quelque chose. C'est pas pour défendre untel ou untel. On est sur place, je parle avec les gens de la société civile, avec les bonnes volontés. [...] Les sauveteurs font un boulot... Je veux juste qu'on respecte !"

Mohammed VI de retour au Maroc en urgence

Dès lors qu'il appris la terrible nouvelle du séisme, Mohammed VI, roi du Maroc, à Paris pour des raisons de santé, a pris le premier avion pour organiser une cellule de crise. Il a donc quitté dans la précipitation le bel hôtel particulier qu'il a acquis, en plus du château dans l'Oise hérité par son père Hassan II, pour rejoindre les siens et venir en aide au pays. Une mobilisation vivement soutenue par Mélissa Theuriau, Jamel Debbouze et Gad Elmaleh notamment.

À propos de
Mots clés
Télé Zapping télé Clash Politique Émission télé People People France Photo Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Lambert Wilson a aimé des hommes, a aimé des femmes... mais pourquoi a-t-il tiré un trait sur la passion amoureuse ?
Lambert Wilson a aimé des hommes, a aimé des femmes... mais pourquoi a-t-il tiré un trait sur la passion amoureuse ?
3 août 2024
"Il n'y a pas du tout d'entraide à ce niveau-là" : Ce départ d'Un si grand soleil pour lequel Fabrice Deville n'a pas été du tout consulté play_circle
"Il n'y a pas du tout d'entraide à ce niveau-là" : Ce départ d'Un si grand soleil pour lequel Fabrice Deville n'a pas été du tout consulté
6 novembre 2024
Les articles similaires
Excédée par son invitée, Apolline de Malherbe prend une décision surprenante en direct sur BFMTV play_circle
Excédée par son invitée, Apolline de Malherbe prend une décision surprenante en direct sur BFMTV
2 juillet 2024
Apolline de Malherbe remise à sa place par Marine Tondelier sur BFMTV : "On ne fait pas de la télé-réalité" VIDEO play_circle
Apolline de Malherbe remise à sa place par Marine Tondelier sur BFMTV : "On ne fait pas de la télé-réalité" VIDEO
12 juillet 2024
Dernières actualités
Michel Sardou : son ancienne et célèbre belle-soeur balance sur son compte, "il n'est pas facile..."
Michel Sardou : son ancienne et célèbre belle-soeur balance sur son compte, "il n'est pas facile..."
13 novembre 2024
Kad Merad heureux en Bourgogne où il a rénové une ferme, il s'exprime enfin sur ce projet qu'il a en tête play_circle
Kad Merad heureux en Bourgogne où il a rénové une ferme, il s'exprime enfin sur ce projet qu'il a en tête
13 novembre 2024
Dernières news