Une interview de Didier Deschamps, surtout dans le premier quotidien sportif de France, est forcément un évènement. Plutôt discret en temps normal, le sélectionneur des Bleus, en poste depuis 2012, a su perdurer malgré les difficultés et les échecs. Champion du monde en 2018, il échoue deux fois en finale, à l'Euro 2016 et lors de la dernière Coupe du monde au Qatar. Si certains aimeraient voir du changement et notamment l'arrivée de Zinedine Zidane, ce n'est clairement pas le projet de l'actuel sélectionneur et à 54 ans, il semble partir pour encore quelques années.
Connu pour être un gagneur et un homme pragmatique, Didier Deschamps ne s'embarrasse pas trop des états d'âme et lorsqu'un joueur n'a pas la bonne attitude, il y a de bonnes chances pour qu'on ne le voit plus en équipe de France. Dans son interview accordée à L'Équipe, le mari de Claude Deschamps est interrogé sur plusieurs joueurs susceptibles de jouer avec les Bleus. Il est notamment question de Ferland Mendy, latéral gauche de 28 ans, au Real Madrid depuis 2019 et qui ne compte que 9 sélections. "C'est une question de concurrence. Et sans être méchant, le dernier épisode, en juin, n'est pas trop à son crédit", avance le sélectionneur, avant d'en dire plus : "Il est sélectionné le jeudi, et je suis averti une semaine après, la veille du rassemblement, qu'il ne peut pas nous rejoindre parce qu'il se fait soigner."
À côté de ça, Boubacar Kamara devait partir en voyage de noces, et il est venu quand même
Une attitude qui n'a visiblement pas du tout plu au père d'un grand garçon prénommé Dylan. Didier Deschamps fait ensuite le parallèle avec un autre joueur, dont l'histoire a beaucoup fait de bruit à l'époque : "Bon, je l'accepte, mais à côté de ça, Boubacar Kamara devait partir en voyage de noces, et il est venu quand même."
Une petite anecdote qui ne plaide pas franchement en la faveur de Ferland Mendy. Plus vraiment titulaire avec le Real Madrid cette année, l'ancien joueur de l'Olympique lyonnais va devoir redoubler d'efforts s'il veut retrouver sa place chez les Bleus un jour.