Le business autour de l'incroyable saga Star Wars n'est pas près de mettre la clef sous la porte ! Parole de George Lucas !
Entre les premières exploitations des deux trilogies - respectivement sorties en 1977, 1980, 1983, et 1999, 2002, 2005 -, les autres sorties récurrentes étalées depuis 30 ans, les éditions spéciales, les DVD, les DVD Collector, les séries animées, tout le merchandising, les attractions et tutti quanti, le grand manitou de la plus célèbre saga de science-fiction a décidé de profiter de la nouvelle technologie 3D pour sortir à nouveau ses deux trilogies cultes sur grand écran !
En effet, alors qu'à l'automne 2011, Lucas sortira les six films dans des éditions Blu-Ray qui s'annoncent comme exceptionnelles, la société de George - Lucasfilm Ltd. - vient d'annoncer que La menace fantôme, L'attaque des Clones, La revanche des Sith, Un nouvel espoir, L'empire contre-attaque et Le retour du Jedi allaient sortir sur grand écran et en 3D.
Mais attention ! Comme pour toute bonne chose, il va falloir s'armer de patience, car les spécialistes de la célèbre société hollywoodienne veulent exploiter au maximum les possibilités de la technologie et ne pas juste "gonfler" les films comme cela avait été le cas pour des longs métrages récents - Le choc des Titans, Le dernier maître de l'air... -, comme vient de le déclarer John Knoll, superviseur des effets visuels chez Industrial Light & Magic : "Obtenir de bons résultats pour une conversion stéréoscopique exige du temps et de la précision. Pour réussir, il faut allier un oeil critique et artistique à une attention incroyablement minutieuse envers chaque détail. Il ne faut surtout pas se précipiter si l'on veut obtenir le meilleur résultat. Pour Star Wars, nous allons prendre notre temps, afin d'appliquer toutes nos connaissances esthétiques et techniques et offrir ainsi aux spectateurs une expérience Star Wars, exceptionnelle."
Tous les fans devraient - en ce moment même - sauter au plafond ! D'autant que Lucasfilm ne sortira pas les films dans l'ordre chronologique de production, mais dans l'ordre chronologique de narration, ce qui est la meilleure chose qui pouvait arriver.
Ainsi, La menace fantôme devrait arriver sur nos écrans en 3D dans le courant de l'année 2012, et tous les autres films suivre à une dizaine de mois d'intervalle.
On compte déjà les jours...
A.I.