Charlotte Gainsbourg a vu juste. Après des années durant lesquelles le projet l'a comme obsédée, l'actrice et chanteuse a finalement ouvert les portes de l'hôtel particulier de son père - Serge Gainsbourg, mort le 2 mars 1991 -, le transformant en véritable musée. La Maison Gainsbourg, un endroit sombre et surtout où tout est resté intact. Le challenge était de taille et prenant émotionnellement pour celle qui a vécu au 5 bis de la rue Verneuil, dans le septième arrondissement de Paris. Si certains visiteurs regrettent que l'on ne serve pas d'alcool dans le café Gainsbarre (dangereux pour la santé et à consommer avec modération), dans la grande majorité la place est à l'émotion.
Et ce n'est pas l'artiste JR qui vous dira le contraire. En effet, interrogé par Mouloud Achour pour l'interview "Compte à rebours" de Clique, l'artiste français mondialement connu a évoqué sa récente visite de la Maison Gainsbourg. C'est à la question "C'est quand la dernière fois que tu as pleuré", que JR a répondu : "Ce matin, j'ai été voir la maison de Serge Gainsbourg, avec la voix de Charlotte Gainsbourg. C'est très émouvant parce que tu sens que la vie d'un coup elle part, et qu'elle n'est plus là, et pourtant il reste les pièces." Les pièces, le mobilier, la décoration parfois effrayante. Les visiteurs, comme JR, qui pénètrent en ces lieux ont accès aux détails les plus intimes de la vie du chanteur.
Lié intrinsèquement à la Maison Gainbourg, le café Gainsbarre, doit faire face à une déconvenue. Certains visiteurs ont été dérangés car cette annexe ne peut pour l'instant pas servir d'alcool. Le piano-bar n'a en réalité tout simplement pas reçu de licence IV qui lui permettrait de commercialiser "autre chose que du thé", selon les informations de Glitz.paris. Hommage à un "consommateur notoire", le café Gainsbarre n'est en droit de servir que des softs et, par conséquent, n'est ouvert qu'en journée. Mais cela n'empêche pas les curieux de se multiplier. En effet, tous les tickets mis à disponibilité des visiteurs jusqu'en 2024 se sont arrachés comme des petits pains.