Lorsqu'elle débarque à Paris pour la première édition de la Star Academy en 2001, la toute jeune Olivia Ruiz n'a que 21 ans et tout change pour elle. En trois mois, fini l'anonymat : lorsqu'elle sort du château, la timide jeune femme originaire de Carcassonne est une star et doit se construire une carrière couronnée de succès dans la capitale, loin de chez elle.
Mais aujourd'hui, la Star Academy est loin et Olivia Ruiz, qui s'est depuis essayée au cinéma et à la musique de film (sans oublier sa carrière de chanteuse !) a décidé de se lancer un nouveau défi, l'écriture de romans. Devenue autrice, elle puise son inspiration dans sa famille catalane mais se sent surtout bien dans son cocon parisien, qu'elle a finalement adopté.
"Je vis depuis vingt ans à Paris et maintenant je m'y sens bien, a-t-elle en effet expliqué à Madame Figaro à l'occasion de la sortie de son deuxième roman Ecoute la pluie tomber. Je suis à Montmartre, j'y ai retrouvé l'idée du village, le boulanger, le boucher, le cordonnier, les bonbons que j'achète avec mon fils en sortant de l'école. J'ai pu recréer un cocon familial. J'aime la meute, je suis une louve et je me sens protégée par mon quartier."
Une belle évolution pour elle, qui est également une heureuse maman, puisque son fils Nino est né en novembre 2015 de ses amours avec Nicolas Preschey, un programmateur musical entre autres du festival FNAC. Une jolie petite famille qu'elle protège avec soin même si elle s'autorise de temps en temps une photo de son fils de dos sur son profil Instagram.
Il faut dire qu'Olivia Ruiz aime la tranquillité. Et lorsque la capitale ne lui va plus, elle n'hésite pas redescendre dans son sud natal pour une bouffée revigorante, comme elle l'a confié à Madame Figaro : "C'est le goût de l'enfance, les couleurs, les odeurs me font vibrer. Il y a aussi une franchise dans les rapports, une authenticité, une entraide".
En attendant, pas question pour elle d'oublier la musique : si son deuxième roman vient à peine de sortir et qu'elle pense déjà au troisième pour conclure une trilogie, elle a également dans la tête un album qu'elle vient de finir. "On est en train de le peaufiner. Le fil rouge, c'est l'être humain, la beauté de la transmission, des identités multiples, le foisonnement des possibles". On a hâte de voir ça !