Geneviève de Fontenay n'est plus. L'inoubliable dame au chapeau est décédée ce mardi 1er août 2023 à son domicile de Saint-Cloud, en banlieue parisienne, à l'âge de 90 ans. Son fils Xavier de Fontenay a partagé la triste nouvelle ce mercredi auprès de nos confrères de TF1-LCI, révélant par la suite qu'elle s'est éteinte d'un arrêt cardiaque dans son sommeil. Sur les réseaux sociaux, ses deux petites-filles, Agathe et Adèle, ont tenu à remercier les internautes pour leurs nombreux messages de condoléances et de soutien, elles qui n'ont "pas la force" d'y répondre pour le moment.
Mais Geneviève de Fontenay, elle, confiait avec lucidité savoir qu'elle était "plus près de la sortie que de l'entrée". Dans les colonnes de France Dimanche, fin 2019, elle se livrait : "Tout peut s'arrêter d'une seconde à l'autre. On part chez soi le matin, sans savoir dans quel état on rentrera le soir." Ce qui l'avait rendue prévoyante : "Ma place est déjà réservée dans un cimetière, bien loin de là où reposent toutes les vedettes."
Je ne voudrais pas qu'on m'applaudisse quand je serai dans le cercueil !
Car celle qui a laissé le dernier message d'Elodie Gossuin sans réponse ne voulait pas de célébration en grande pompe en sa mémoire : "Je souhaite des obsèques en toute simplicité, sans cérémonie. Pour ma part, j'estime qu'une fois dans la 'caisse', on n'entend ni ne voit plus rien." Même son de cloche du côté de Voici, à qui elle assurait en août dernier : "Pas de cérémonie ! J'avais été choquée parce que j'ai vu maintenant qu'on applaudissait quand le cercueil est apporté. Je ne voudrais pas qu'on m'applaudisse quand je serai dans le cercueil ! (rires). Les gens qu'ils veulent venir, ils iront après !"
Si Geneviève de Fontenay, qui souffrait de solitude selon un de ses proches et "est partie un peu seule" selon Sylvie Tellier, visualisait déjà ses obsèques, elle n'était pas sereine pour autant à l'idée de tirer sa révérence. "J'ai une angoisse maintenant avec les 90 ans. Je suis l'aînée de neuf frères et soeurs et on fêtait toujours les anniversaires mais moi, je ne peux pas fêter mes 90 ans ! Pour moi c'est la fin, on va vers le cimetière. C'est pour ça que je ne veux pas entendre parler de ces 90 ans pendant au moins ces 10 ans, si je vis jusque-là. Je serais peut-être partie avant", ajoutait-elle auprès de Voici. Et de confier à France Dimanche "avoir peur de la mort", même si elle lui permet désormais de "retrouver son premier fils Ludovic", qui s'était suicidé en 1984.