Monarque la plus célèbre de la planète, la reine Elizabeth II est morte jeudi à 96 ans dans sa résidence écossaise de Balmoral, ouvrant une ère incertaine pour la couronne britannique à laquelle elle avait dédié sa vie. La reine est décédée "paisiblement" jeudi après-midi, a annoncé le Palais de Buckingham. Les drapeaux ont été mis en berne au dessus du palais et God Save the Queen joué sur la BBC.
La disparition de la souveraine, dont l'état de santé s'était dégradé depuis un an, était assurée de susciter une immense émotion au Royaume-Uni et dans le monde. Et elle n'a pas tardé à se faire ressentir.
Le président de la République Emmanuel Macron a rapidement rendu hommage à "l'amie de la France". L'ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy a fait part de sa "profonde émotion", tandis que François Hollande a salué une "personnalité exceptionnelle" dans sa story Instagram. La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé que la Tour Eiffel serait éteinte ce soir en hommage à la reine Elizabeth.
Le président américain Joe Biden a salué "une femme d'Etat d'une dignité et d'une constance incomparables", estimant dans un communiqué que la reine défunte était "plus qu'une monarque. Elle incarnait une époque." Le pape, "profondément attristé", dit prier pour Elizabeth II et Charles III.
Les stars, certaines sous le choc, ont largement rendu hommage à la souveraine qui aura régné soixante-dix ans, un record historique. "Je suis dans l'avion en direction de Londres je n'arrive pas a y croire #RIPQueenElizabeth", a écrit Nabilla. "Éternelle Reine", a écrit l'ancienne Miss France Elodie Gossuin. "Une soirée inoubliable, quand j'ai eu l'honneur d'être présentée à la reine d'Angleterre, Queen Elizabeth II. C'était une femme extraordinaire !",s'est souvenue Sylvie Vartan.
Symbole de stabilité ayant traversé imperturbable les époques et les crises, elle avait côtoyé, depuis la mort de son père George VI en 1952, quand elle n'avait que 25 ans, Nehru, Charles de Gaulle ou Mandela qui l'appelait "mon amie".
Pendant son règne, elle a assisté à la construction puis la chute du mur de Berlin, et a rencontré 12 présidents américains. Elle venait de nommer mardi son 15e Premier ministre, Liz Truss, occasion d'une dernière photo, frêle, appuyée sur un canne et présentant des ecchymoses sur la main.
Tout au long de son règne de 70 années, le plus long de l'histoire britannique, elle a rempli son rôle avec un sens du devoir inébranlable. Elle avait su garder au fil des crises traversées par son royaume et la royauté, un soutien massif des Britanniques, venus par dizaines de milliers pour l'apercevoir quelques minutes sur le balcon du palais de Buckingham en juin dernier pour son jubilé de platine, célébrations de ses 70 ans de règne aux airs d'adieu.
Son fils aîné Charles, prince de Galles, va lui succéder à l'âge de 73 ans. Il devient officiellement le roi Charles III, comme cela a rapidement été révélé par Liz Truss.