Cela ne va pas fort pour la reine Elizabeth II .La monarque de 96 ans a été placée sous surveillance médicale ce jeudi 8 septembre, ont annoncé ses médecins. Il y a deux jours, des photos de ses mains présentant d'importantes ecchymoses avaient déjà suscité l'inquiétude. Elizabeth II venait alors de faire une apparition remarquée au château de Balmoral, où elle y réside depuis cet été, à l'occasion de la nomination de Liz Truss en tant que Première ministre à la place de Boris Johnson.
"La reine a reçu Liz Truss au château de Balmoral aujourd'hui. Sa Majesté lui a demandé de former une nouvelle administration. Mme Truss a accepté l'offre de Sa Majesté et a été nommée Premier ministre et Premier Lord du Trésor, pouvait-on lire sur le compte Twitter de la famille royale. Un post accompagné d'une photo de sa Majesté laissant alors apparaître sa main droite sur laquelle étaient visibles des ecchymoses. "Pourquoi la reine a-t-elle une si grosse ecchymose sur la main ?", s'était interrogée la journaliste anglaise Angela Levin en prenant connaissance de cette image qui a fait le tour du monde.
Impossible pour autant de déterminer la cause exacte de ces blessures. "Peut-être meurtri par une canule ?", s'est demandé un internaute. "Plus comme une ecchymose de prise de sang. J'étais phlébologue et cela arrivait tout le temps avec mes patients âgés", a supposé un autre. Aucun diagnostic clair sur l'état de santé de la reine n'a été effectué par les médecins. Quoiqu'il en soit, cette photo n'a pas rassuré le peuple anglais et a rapidement été suivie par la mise sous surveillance médicale de la Reine ce jeudi, ce qui laisse à penser que c'était déjà un signe de faiblesse affichée par la grand-mère des princes Harry et William.
Entre son déplacement en voiturette de golf, ses apparitions limitées lors du jubilé et son absence au discours du Trône, la monarque inquiétait déjà en raison de son état de santé depuis quelque mois...