L'atmosphère était pesante ce jeudi 27 avril sur le plateau d'Estelle Midi, sur RMC. Tout a commencé lorsque les chroniqueurs de l'émission ont été amenés par Estelle Denis à débattre sur la publication ce même jour d'un roman écrit par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, intitulé Fugue américaine. Un timing qui peut poser question, alors que la France est en pleine crise politique liée à la réforme des retraites. C'est notamment ce qu'a souhaité faire comprendre la compagne de Marc Thiercelin à Daniel Riolo, qui ne voyait aucun problème à cela.
"Aujourd'hui, il y a une crise, il y a une inflation, les Français ont du mal à boucler leur fin de mois. (...) Je ne parle pas du fait de la pertinence du bouquin, je ne parle pas de ce qu'il y a dedans. Je te dis juste qu'aujourd'hui, moi, le symbole me gêne. Ça ne me gêne pas qu'il écrive un livre, mais juste ne dit pas aux gens qui ont du mal à boucler leur fin de mois 'moi, je suis ministre de l'Économie, mais j'ai du temps pour écrire un livre'", a expliqué la maman de Victoire et Merlin (nés de sa romance avec Raymond Domenech).
Vous me révoltez !
Des propos qui n'ont pas manqué de choquer le compagnon de Géraldine Maillet. "Vous êtes tordus ! Mais pourquoi il n'aurait pas le droit de le sortir ?", a-t-il demandé à la journaliste, avant qu'elle ne réplique : "Parce que c'est gênant ! La symbolique n'est pas bonne !". Une réponse qui a beaucoup agacé son collègue : "Mais c'est vous que je trouve gênant ! Vous me choquez en fait ! Vous vous mêlez de la vie des gens ! Vous voulez qu'un ministre reste enfermé du matin au soir, qu'il ne parte pas en vacances, qu'il mange des yaourts toute la journée ! Franchement, vous me choquez ! Vous me révoltez".
Si la journaliste Emmanuelle Dancourt a tenté de lui répondre, le spécialiste du foot n'a pas décoléré. "Arrêtez de prendre les gens pour des cons ! En fait, vous prenez les gens pour des cons avec votre symbolique ! Vous méprisez les gens ! Vous n'êtes pas capables de comprendre qu'un type choisit sa vie !", a-t-il laché, furax. "Mais pas pendant son mandat !", est-alors de nouveau intervenue Estelle Denis, avant d'être rembarrée sur le champ par Daniele Riolo. "Il n'a pas le droit d'écrire pendant son mandat !", lui a-t-il répondu, avant de conclure : "Vous me révoltez ! En fait, vous êtes des dictateurs !". Des mots forts de la part du journaliste...