Voilà plusieurs années maintenant que Jimmy Mohamed s'est imposé comme l'un des médecins les plus célèbres du paysage audiovisuel français. Sur les plateaux télévisés, notamment dans Le Magazine de la santé (France 5) qu'il présente, ou sur les réseaux sociaux – il est suivi par 1,8 million de personnes sur TikTok et compte 1,6 million d'abonnés sur Instagram –, il prodigue ses conseils santé, toujours appréciables. Ce n'est pas tout, au micro de RTL Matin, Jimmy Mohamed tient une chronique santé. Lundi 21 octobre 2024, il s'est intéressé sur les ondes de la radio à une maladie qui touche exclusivement les femmes, l'endométriose.
Encore aujourd'hui, il est difficile de détecter de l'endométriose, maladie encore peu connue il y a quelques années. Et pourtant, elle touche une femme sur dix... Mais le diagnostic n'est pas des plus évidents. C'est ainsi que Jimmy Mohamed, qui avait livré ses astuces infaillibles pour perdre du poids, donne un conseil important : "Je rappelle qu'à l'heure actuelle, le diagnostic est confirmé par une échographie abdominale ou l'IRM. Et le conseil que je peux vous donner, c'est que si vous devez faire ces examens, d'aller les faire par des radiologues qui ont l'habitude de voir des endométrioses." Car sinon, "cela ne sert à rien"... Enfin, presque. "S'il y a une grosse endométriose, on la verra. Mais les tout petits signes, il faut un radiologue averti qui a l'habitude de voir des endométrioses dans des centres spécialisés", tient à préciser le docteur de 37 ans, père de trois enfants.
L'endométriose, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'une maladie gynécologique considérée comme bégnine du fait qu'elle n'entraîne pas de danger de mort. Elle se manifeste par des douleurs pelviennes – tout particulièrement pendant les règles ou les rapports sexuels – qui peuvent, dans certains cas, devenir handicapantes pour la patiente. Cette maladie peut aussi entraîner d'autres soucis de santé, et même de l'infertilité. A l'heure actuelle, il n'existe pas de traitement. Toutefois, les médecins prescrivent des antalgiques dans le but d'atténuer la douleur. Aussi, sous certaines conditions, il est possible de procéder à l'ablation de l'utérus et ainsi espérer éliminer les lésions par la même occasion. Une opération dont l'efficacité n'est pas prouvée à 100%.