C'est une relation particulière qui unissait Paul et Jean-Luc Reichmann. Tous deux ont fait connaissance en avril dernier sur le plateau des 12 Coups de midi et, très vite, l'animateur de TF1 de 58 ans s'est attaché au jeune homme de 20 ans atteint du syndrome d'Asperger, qui a été éliminé ce jeudi 10 octobre 2019. Sans surprise, il a donc rapidement réagi sur Instagram et a notamment révélé un SMS que lui avait envoyé la maman de celui que l'on surnommait Wiki-Paul.
"Coucou Paul. Les 12 Coups de midi ont retenti... Aujourd'hui, cinq mois après ton arrivée à mes côtés, tu ne peux même pas imaginer comme je suis fier de ton parcours, du travail que tu as fait sur toi-même et du bonheur que nous avons partagé ensemble. Ces 153 émissions ont été une vraie parenthèse inattendue et enchantée. Malgré ta différence, tu as su être fort dans ta tête et dans ton corps, concentré lorsqu'il le fallait, avec tes moments spontanés et totalement improvisés, ce qui fait de toi un être vraiment unique et totalement imprévisible. Tu as su, rien qu'avec ta force et ta volonté, passer outre les critiques, les mauvaises langues et autres chercheurs de buzz... Continuons ensemble, toi et moi, à penser qu'il vaut mieux chercher à construire plutôt qu'à nuire", a tout d'abord écrit Jean-Luc Reichmann.
Il a ensuite remercié Paul pour sa "sincérité", sa "vérité", sa "personnalité sans filtre" ou pour sa grande culture qui ont fait qu'il s'était encore davantage attaché. "Remercie encore ta maman Sophie et ton papa Ali qui veillent sur toi et sur votre famille, et n'oublie pas de bien faire attention à Louise, ta petite soeur qui t'aime, et à ton frère qui a tellement besoin de toi. En fait, cette aventure à tes côtés me conforte dans l'idée qu'il faut toujours rester à l'écoute de l'autre, avec sa ou ses différences. Bonne route, Paul, continue à grandir, ne lâche rien, moi je ne te lâcherai pas et comme je te l'ai dit... si tu as besoin ou envie, je serai toujours là", a-t-il poursuivi.
En conclusion, l'époux de Nathalie a tenu à dévoiler un touchant SMS que lui avait envoyé la maman de Paul, à la suite de la diffusion de son élimination : "Remercie encore ta maman pour son SMS qui nous réjouit tous aujourd'hui : 'Bonjour Jean-Luc. Beaucoup de tristesse dans le coeur de Paul et de toute la famille aujourd'hui. Nous pleurons son bonheur sans nuage pendant 5 mois avec vous et vos équipes. Oui, il a été heureux et, pour nous, cela n'a pas de prix. Une dernière fois donc Jean-Luc : MERCI.'"
Jean-Luc Reichmann s'est également confié à nos confrères de Télé Star sur ce triste départ. Il a par exemple expliqué que le rythme intense des tournages étaient éreintant pour Paul : "Il a perdu bêtement sur une question d'histoire, sa marotte. Un problème de concentration dû à la fatigue. C'était très émouvant, c'est la fin d'une belle histoire. Ce garçon a beaucoup pris sur lui avec son handicap pour supporter les lumières, le rythme de tournage... Il a été un Maître de midi merveilleux." Il est également revenu sur les rumeurs de favoritisme.
Tout au long de l'aventure de Paul, Jean-Luc Reichmann a été d'un grand soutien. Le 9 mai dernier, le Grenoblois de 20 ans a enchaîné les mauvaises réponse lors du Coup fatal à cause du stress. Mais il a fini par gérer sa crise grâce au présentateur. "Je tenais à vous remercier Jean-Luc parce que vous avez parfaitement su gérer la crise hier. Vous êtes allé le chercher avec une grande bienveillance. Vous avez parfaitement géré", a donc confié sa maman le lendemain. Touché, le principal intéressé a répondu : "C'est avec grand plaisir, je suis là pour donner au maximum. J'ai moi-même une petite soeur qui est totalement handicapée. C'est avec beaucoup plus d'attention qu'il faut être là. (...) Chacun a ses petits soucis. En tous les cas, ça me fait vraiment plaisir."
Rappelons que Paul a été éliminé le 10 octobre 2019 après 153 participations, six étoiles mystérieuses trouvées et 691 522 euros de gain. C'est à cause de la question "Qui a été deux fois président de la République sans jamais avoir été élu ?" qu'il a été déchu. Mais il peut se consoler en se disant qu'il est le deuxième Maître de midi de l'histoire du jeu, après Christian Quesada et ses après 193 participations et plus de 800 000 euros de gain.