Malgré l'émotion et la tristesse, après la mort du directeur artistique de la comédie musicale 1789, Les Amants de la Bastille, dans une explosion qui s'est produite le 8 novembre, la troupe du spectacle produit par Dove Attia et Albert Cohen s'apprête à remonter sur scène. Les représentations reprendront vendredi 29 novembre 2013, au Palais des Sports de Paris.
Trois semaines après le drame qui a coûté la vie au directeur artistique Marcus Toledano, après une explosion survenue pendant les répétitions à l'arrière-scène du Palais des Sports à la suite d'une opération de maintenance ponctuelle, 1789, Les Amants de la Bastille fait donc son grand retour. Le show se jouera jusqu'au 5 janvier 2014 mais des aménagements ont été réalisés. "Le spectacle revient sans la pyrotechnie. Non pas parce que c'est dangereux, mais psychologiquement, ce n'est pas imaginable. Tant pour les personnes qui manipulaient ces explosifs sur scène que pour celles qui se trouvent à proximité. (...) Les canons et les armes ne disparaîtront pas mais il n'y aura plus de poudre", a expliqué Rod Janois, co-compositeur de l'oeuvre et interprète du rôle de Camille Desmoulins, blessé à l'oreille droite, à nos confrères de L'Écho républicain.
Pour l'heure, les causes exactes de l'accident sont toujours inconnues et l'enquête de police poursuit son cours. La troupe de 1789, Les Amants de la Bastille a récemment accueilli deux petits nouveaux : Willy Rovelli (dans le rôle d'Auguste Ramard) et Caroline Rose (dans la peau de Solene). Le spectacle, disponible en DVD depuis le 6 novembre, a déjà attiré plus de 500 000 spectateurs. Un succès porté par les titres Ça ira mon amour, Pour la peine, Je veux le monde ou encore Sur ma peau.
Thomas Montet