Coupable. Coupable de meurtre au premier degré. Aaron Hernandez, super star de la NFL, a été reconnu coupable du meurtre d'Odin Lloyd le 17 juin 2013. Il passera le reste de ses jours en prison.
Assassinat
Ce mercredi 15 avril, après sept jours de délibération, un jury populaire de Fall River dans le Massachusetts a reconnu Aaron Hernandez (25 ans) coupable du meurtre d'Odin Lloyd. Un meurtre au premier degré, l'équivalent de notre homicide volontaire prémédité, soit un assassinat, qui l'envoie en prison pour le restant de ses jours sans possibilité de libération sur parole.
Ancien footballeur vedette des New England Patriots, pour lesquels il venait de signer un nouveau contrat de plus de 40 millions de dollars et considéré comme l'un des futurs meilleurs joueurs de l'histoire de ce sport, Aaron Hernandez a été condamné sans la moindre preuve directe. Ni témoin du meurtre ni arme du crime, d'ailleurs.
Le procureur a fait appel à plus d'une centaine de témoins pendant deux mois et s'est appuyé sur de minuscules détails, à l'image d'un paquet de chewing-gums retrouvé dans une voiture louée par Aaron Hernandez, ainsi que sur ses Air Jordan dont les empreintes étaient susceptibles de correspondre à celles retrouvées sur les lieux du crime.
Une journée, trois témoins pour la défense
La défense n'avait quant à elle pris qu'une seule journée pour interroger trois témoins, soulignant le fait qu'un jeune prodige du football américain avec un nouveau contrat de 40 millions de dollars en poche n'avait aucun mobile raisonnable pour organiser le meurtre d'un homme. Si l'avocat d'Aaron Hernandez a reconnu pour la première fois que son client était sur place, il a en revanche nié qu'il avait tué Odin Lloyd, accusant deux autres hommes également présents cette nuit-là qui, selon la défense, étaient sous l'emprise de phéncyclidine, un psychotrope hallucinogène.
Pour l'accusation, Aaron Hernandez a assassiné Odin Lloyd, qui fréquentait la soeur de sa fiancée, car ce dernier avait discuté lors d'une précédente virée nocturne avec des hommes qui s'étaient embrouillés avec le joueur des Patriots.
Témoin clé dans ce procès, Shayanna Jenkins, la fiancée de l'accusée... qui a témoigné, contre lui. Elle a indiqué que, tard dans la nuit, avant qu'elle n'apprenne la mort d'Odin Lloyd, Aaron Hernandez lui avait demandé de donner de l'argent à l'un des hommes qui l'accompagnaient ce soir-là. Le lendemain, il lui demandait de faire disparaître une boîte, qu'elle avait jetée dans une poubelle sans savoir ce qu'elle contenait.
Aaron Hernandez n'en a pour autant pas terminé avec la justice puisqu'il doit encore comparaître devant un tribunal de Boston, où il devra répondre du meurtre de deux autres hommes devant une boîte de nuit.