Les fans d'ABBA l'ont toujours su : le mythique groupe suédois n'était pas seulement composé de la blonde Agnetha, de la brune Frida, de Benny et Björn. Dans l'ombre, un cinquième musicien les a accompagnés durant toute leur carrière : le bassiste Rutger Gunnarsson. Il est mort vendredi 8 mai selon la maison de disques Universal. Il avait 69 ans.
Entre 1972 et 1983, le quatuor ABBA a connu une carrière phénoménale. Le groupe suédois a signé des tubes inoubliables comme Dancing Queen, Fernando ou Money, Money, Money. Il a remporté l'Eurovision en 1974 avec Waterloo et, à ce jour, vendu près de 200 millions d'album. La comédie musicale Mamma Mia!, composée de ses chansons, fait un carton dans le monde entier depuis 1999 et son adaptation au cinéma a remporté plus de 600 millions de dollars au box-office. Le groupe fait partie des géants de la pop mondiale et, dans l'ombre, ils sont nombreux à avoir contribué à ce succès mais peut-être pas autant que Rutger Gunnarsson. Le bassiste était ni plus ni moins le cinquième membre d'ABBA comme l'a justement rappelé Universal dans un communiqué de presse : "Rutger s'était fait le plus remarqué par son longue et étroite collaboration avec Björn Ulvaeus, Benny Andersson et ABBA, ayant participé à la totalité des albums, singles, tournées, films et comédies musicales." Après la fin du groupe, Rutger a collaboré avec artistes comme Céline Dion, Elton John et Gwen Stefani.
La légende d'ABBA perdure aujourd'hui grâce aux rééditions d'albums, aux centaines de livres et documentaires consacrés au groupe. Les fans du monde entier ne manquent pas non plus de visiter le musée consacré au quatuor inauguré en 2013 à Stockholm.