Abdellatif Kechiche : Son film "La Vie d'Adèle" attaqué, sa réaction surprend...
Publié le 11 décembre 2015 à 16:53
Par Christopher R.
Le réalisateur du sulfureux film, Palme d'or en 2013 à Cannes, a donné son avis sur l'annulation du visa d'exploitation obtenue par l'association Promouvoir. Surprenant...
Le réalisateur Abdellatif Kechiche à Madrid, le 22 octobre 2013. Le réalisateur Abdellatif Kechiche à Madrid, le 22 octobre 2013.© BestImage
Bande-annonce non censurée de La Vie d'Adèle.
Abdellatif Kechiche, Léa Seydoux et Brahim Chioua lors de la clôture du 66e festival du film de Cannes le 26 mai 2013.
Léa Seydoux, Abdellatif Kechiche (Palme d'Or pour "La vie d'Adèle") et Adèle Exarchopoulos - Cérémonie lors de la clôture du 66e festival du film de Cannes le 26 mai 2013.
Abdellatif Kechiche à Paris le 26 juin 2013.
Adèle Exarchopoulos et le réalisateur Abdellatif Kechiche à Madrid, le 22 octobre 2013.
Abdellatif Kechiche et Adèle Exarchopoulos à Moscou le 2 novembre 2013.
Abdellatif Kechiche à Rome en Italie le 16 octobre 2013.
Abdellatif Kechiche au 61e San Sebastian Film Festival le 20 Septembre 2013.
Abdellatif Kechiche lors du 66e Festival du Film de Cannes 2013, le 26 Mai 2013.
Léa Seydoux, Abdellatif Kechiche (Palme d'Or pour "La vie d'Adèle") et Adèle Exarchopoulos - Cérémonie lors de la clôture du 66e festival du film de Cannes le 26 mai 2013.
La suite après la publicité

Si l'annulation du visa d'exploitation de La Vie d'Adèle a suscité de vives réactions dans le milieu du cinéma, il y en a un que ça ne dérange pas outre mesure : son auteur. Abdellatif Kechiche a en effet jugé que cette décision lui paraissait "plutôt saine" et qu'une interdiction aux moins de 16 ans ne le "dérangerait pas", rapporte Le Monde. "Je n'ai jamais pensé que mon film pouvait être vu par des gamins de 12 ans, et je déconseille personnellement à ma fille de le voir avant qu'elle ait 14 ou 15 ans", assure le metteur en scène franco-tunisien.

Le cinéaste, qui déclarait à Nice Matin trouver "tout à fait normal que l'on avertisse les adolescents", n'était même pas au courant de l'action en justice de l'association Promouvoir. Quoi qu'il en soit, Kechiche ne veut pas aller dans le sens du distributeur de La Vie d'Adèle, Wild Bunch, avec lequel il est très en froid. "Ça commence à ressembler à un gag", lâchait mercredi 9 décembre Brahim Chioua, l'un des dirigeants de Wild Bunch, en apprenant l'annulation du visa d'exploitation en raison de "scènes de sexe réalistes de nature à heurter la sensibilité du jeune public".

Une interdiction aux moins de 12 ans jugée faible

Pour Kechiche, son film n'avait pas vocation à choquer, pas plus qu'il n'avait vocation à être vu par le plus grand monde, y compris par un public d'adolescents, vers lequel Wild Bunch se serait tourné dès la sortie du film en militant pour une interdiction aux moins de 12 ans - jugée plus que faiblarde par certains observateurs, pour qui la scène de sexe de sept minutes flirte avec la pornographie. En ce sens, le réalisateur affirme avoir "tout de suite dit que La Vie d'Adèle ne s'adressait pas aux enfants, mais à un public d'adulte". Il poursuit, dans Le Monde : "Mes films touchent à l'adolescence, mais s'adressent plutôt à ceux qui ont une nostalgie de l'adolescence. Cela a plus d'intérêt pour les adultes que pour les adolescents qui n'ont pas encore vécu la douleur d'une rupture. C'est avant tout un film sur la rupture."

Sorti en octobre 2013, La Vie d'Adèle ne risque plus grand-chose en ce qui concerne son exploitation. En revanche, les propos d'Abdellatif Kechiche ne peuvent que donner raison à l'association Promouvoir, et jouer en défaveur de futurs réalisateurs dont les oeuvres seront visées par des interdictions plus fortes (et donc moins d'écrans, des exploitants plus frileux...) La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, à qui les plaignants reprochaient une "erreur d'appréciation", a désormais deux mois pour restreindre l'accès au film, avec une interdiction aux moins de 16 ou 18 ans.

À propos de
Abdellatif Kechiche
Abdellatif Kechiche
Abdellatif Kechiche accusé d'agression sexuelle : l'affaire classée sans suite
20 mai 2020 à 10:54
Abdellatif Kechiche et sa scène de sexe choc : rare concession du cinéaste
3 juillet 2019 à 21:18
Abdellatif Kechiche et la scène de sexe "non simulée" : Cannes s'enflamme
26 mai 2019 à 15:21
Abdellatif Kechiche choque Cannes... jusqu'à sa propre actrice Ophélie Bau ?
24 mai 2019 à 18:44
Tous les articles
Mots clés
Scandale Clash Interview Cinéma Justice Procès Business People France
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"J'ai perdu des amis..." : Arthur, sous protection depuis les attaques du 7 octobre, sa vie a totalement changé play_circle
"J'ai perdu des amis..." : Arthur, sous protection depuis les attaques du 7 octobre, sa vie a totalement changé
7 octobre 2024
Nouvelle vie à Bayonne pour Tracy et Flo (Mariés au premier regard 2024) : premières images de leur vie à deux (SPOILER)
Nouvelle vie à Bayonne pour Tracy et Flo (Mariés au premier regard 2024) : premières images de leur vie à deux (SPOILER)
24 juin 2024
Les articles similaires
"On ne se préoccupe pas d'elle" : Adèle Haenel abandonnée ? Une actrice dresse un triste constat
"On ne se préoccupe pas d'elle" : Adèle Haenel abandonnée ? Une actrice dresse un triste constat
25 septembre 2024
Béatrice Dalle réagit aux accusations contre Jacques Doillon : "Je l'appelle souvent..."
Béatrice Dalle réagit aux accusations contre Jacques Doillon : "Je l'appelle souvent..."
30 septembre 2024
Dernières actualités
Le premier bisou de Flavie et Valentin (L'amour est dans le pré 2024) ne s'est pas passé comme à la télé : la prétendante avoue tout play_circle
Le premier bisou de Flavie et Valentin (L'amour est dans le pré 2024) ne s'est pas passé comme à la télé : la prétendante avoue tout
10:22
Les photos officielles des Miss France 2025 ne font pas l'unanimité, une star de la télé se lâche play_circle
Les photos officielles des Miss France 2025 ne font pas l'unanimité, une star de la télé se lâche
09:56
Dernières news