En crise depuis près d'une décennie, le marché du disque a tout de même livré de jolies chiffres en 2012. Entre les énormes surprises, les retours gagnants et les valeurs sûres, découvrez grâce à nos confrères de Purecharts.fr, le top 10 des albums les plus vendus de l'année (ventes physiques et digitales).
1 - Adele : 21, le ciel peut lui tomber sur la tête.
Pour la deuxième année consécutive, la chanteuse anglaise Adele prend la tête du classement avec son excellent opus 21. Le disque, sorti en janvier 2011 et porté par les titres Rolling in the Deep, Someone Like You et Set Fire to the Rain, s'est écoulé à 615 000 exemplaires. Un chiffre hallucinant puisqu'en 2011, elle en avait déjà vendu 821 000 exemplaires. Cet extraordinaire succès, qui a rapporté gros, doit faire chaud au coeur de l'heureuse maman. D'autant plus que son album est devenu le plus vendu au Royaume-Uni au XXIe siècle. Au niveau international, l'opus s'est arraché à 24 millions d'exemplaires. Il se murmure qu'Adele pourrait bien faire son grand retour dans la lumière, le 24 février sur la scène des Oscars 2013 avec le titre Skyfall, tiré du dernier volet des aventures de James Bond.
2 - Céline Dion, Sans attendre, le succès, c'est maintenant !
Sorti en grande pompe le 5 novembre, Sans attendre marque le grand retour de la diva québécoise Céline Dion sur le devant de la scène francophone. Venue en France pour en faire la promotion durant près de quinze jours, la star a récolté les fruits des heures passées à courir les plateaux de télévision, les radios ou les interviews à la presse. Résultat : 568 000 exemplaires. Un chiffre deux fois plus important que son précédent opus français intitulé D'elles et sorti en 2007. Pour ce nouveau disque, Céline Dion a collaboré avec Johnny Hallyday sur le duo L'amour peut prendre froid, mais a aussi fait appel au talent d'écriture de Grand Corps Malade et de Maxime Le Forestier. Au niveau international, Sans attendre s'est déjà écoulé à 881 000 exemplaires. La chanteuse devrait à nouveau ravir ses fans en avril avec un album anglais intitulé Water and a Flame, dont un premier extrait appelé Unfinished Song vient d'être dévoilé.
3 - Sexion d'Assaut, L'Apogée, le carton inattendu.
Chaque année vient se glisser dans le trio de tête un artiste et un album sur lequel on n'aurait pas franchement misé. Pour l'année 2012, ce rôle revient au groupe de rap français, Sexion d'Assaut. Grâce à leur album intitulé L'Apogée et écoulé à 539 000 exemplaires, les rappeurs prennent la troisième marche du podium. Un succès porté par le titre Avant qu'elle parte. Les rappeurs tenteront de conclure en beauté le 26 janvier prochain à l'occasion de la cérémonie des NRJ Music Awards où ils sont nommés dans la catégorie Groupe/Duo francophone de l'année.
La suite du classement est la suivante : Compilation, Génération Goldman (484 000 exemplaires, 4e), Les Enfoirés avec Le Bal des Enfoirés (390 000 exemplaires, 5e), Johnny Hallyday avec L'Attente (387 000 exemplaires, 6e), Lana Del Rey avec Born to Die (341 000 exemplaires, 7e), Muse avec The 2nd Law (312 000 exemplaires, 8e), Mylène Farmer avec Monkey Me (307 000 exemplaires, 9e) et enfin M. Pokora avec À la poursuite du bonheur (270 000 exemplaires, 10e).
Thomas Montet