Artiste incontournable de l'année, Adele vient de battre un nouveau record avec son deuxième album baptisé 21. Depuis lundi, la jeune Anglaise de 23 ans est devenue l'auteur de l'album le plus vendu au Royaume-Uni au 21e siècle. Avec 3,4 millions de copies écoulées de 21, Adele pique la place à Amy Winehouse dont les ventes de Back to black ont fait un bon à son décès, en juillet dernier. Le second album de la diva regrettée s'est écoulé à 3,3 millions d'exemplaires.
Autre fait notable, depuis sa sortie en janvier 2011, 21 n'a jamais quitté le top ten britannique. À ce succès national, s'ajoute un succès international : selon l'agence Reuters, Adele a dépassé en octobre le palier des quatre millions d'albums vendus sur le sol américain. C'est à la puissance de ses seules chansons - Rolling in the deep et Someone like you en tête - que l'artiste s'est imposée aux États-Unis. Adele n'a rien d'autre de spectaculaire que sa voix ; sa vie ne s'étale pas dans les pages scandales des magazines et elle est d'une discrétion à toute épreuve. Pour couronner le tout, elle a connu des problèmes de santé qui l'ont empêché de chanter et d'assurer de nombreuses dates promotionnelles dans les médias. Le mois dernier, Adele a dû être opérée d'un polype sur les cordes vocales, heureusement bénin.
Preuve de cet immense succès, Adele récolte six nominations, parmi les plus prestigieuses, aux prochains Grammy Awards. Le 12 février à Los Angeles, elle aura l'occasion de remporter le plus brillant des trophées : celui de l'album de l'année, tous styles confondus.
À noter qu'un sublime DVD, Adele live at the Royal Albert Hall, est disponible depuis la fin novembre.