Suite à quelques soucis de santé et une opération des cordes vocales en octobre, Adele n'a pu savourer entièrement son immense succès outre-Atlantique. La chanteuse britannique s'est vu contrainte d'annuler sa tournée et doit aujourd'hui "reconstruire" sa voix. Cela ne l'a pas empêchée de dépasser les 4 millions d'exemplaires vendus sur le sol américain de l'album 21, lequel est aussi devenu la galette plus vendue du XXIe siècle au Royaume-Uni.
Pour ces performances et ces six nominations aux prochains Grammy Awards, qui se tiendront le 12 février à Los Angeles, Adele a été choisie comme l'artiste de l'année par le magazine Billboard. Cette publication américaine établit chaque semaine le top des ventes albums, singles, digitales et diffusions radio dans tous les styles. Pour son numéro spécial fin d'année, Adele fait la couverture et donne de ses nouvelles : "L'opération s'est déroulée au mieux, mais comme j'ai chanté durant trois ou quatre mois avant et dû garder le silence ensuite, je dois reconstruire ma voix (...) Je vais y consacrer mon mois de janvier, et devrait être fin prête en février."
Malgré ce chômage technique, Adele n'a pour l'instant rien écrit en vue d'un troisième album : "J'ai l'intention de ne rien faire pendant un moment et j'ai hâte. Mon prochain album sortira lorsque j'aurais 25 ou 26 ans [d'ici deux ou trois ans donc, ndr], je n'y ai pas encore pensé... Je vais disparaître et revenir avec un disque lorsqu'il sera assez solide. Il n'y aura pas de nouvelles chansons d'ici-là."
Après 19, paru en 2008, l'album 21 est celui de la consécration. Sorti en janvier, il est porté par les fantastiques singles Rolling in the deep et Someone like You. Ce dernier titre, déchirant, raconte ce moment difficile quand vous apprenez que l'être aimé a refait sa vie. La rupture de la chanteuse hante tout son album. Dans Billboard, elle confie ne pas avoir retrouvé l'amour depuis : "Ne pas avoir de compagnon avec qui partager mon succès m'a parfois rendue très triste. Tout ce que je voulais, c'était être amoureuse et être aimée en retour. C'était avant que je réalise ce que me donnait mon public, que ce succès je le partage avec des millions de personnes (...) J'étais tellement triste et amère après cette rupture. Le succès de l'album, qui ne parle que de ça, n'a fait qu'amplifier ce phénomène, puisqu'il me renvoyait sans cesse à son souvenir (...) J'ai récemment réalisé que j'avais eu besoin de ça pour savoir ce que j'attendais de moi et des autres..."