Ce mercredi 21 février 2024, les téléspectateurs de France 2 ne retrouveront pas leurs trois émissions phares Affaire conclue, Tout le monde a son mot à dire et N'oubliez pas les paroles. Elles ont en effet été déprogrammées pour laisser place à une édition spéciale présentée en direct, par Julian Bugier.
C'est un dispositif spécial qui sera proposé aux téléspectateurs de France 2, à l'occasion de l'entrée au Panthéon de Missak Manouchian, accompagné de son épouse Mélinée. La date du 21 février est symbolique puisque cela fait 80 ans jour pour jour que le poète et ouvrier arménien immigré en France a été exécuté par les soldats allemands au fort du Mont-Valérien en 1944. La cérémonie, qui célèbrera la bravoure et l'héroïsme du résistant, sera bien entendu présidée par Emmanuel Macron. Un événement qui sera retransmis en direct sur France 2 et Franceinfo.
Julian Bugier sera aux commandes de l'édition spéciale et il ne sera pas seul. L'éditorialiste Nathalie Saint-Cricq sera à ses côtés, ainsi que Stéphane Bern. Monsieur Patrimoine, comme certains le surnomment, "apportera son éclairage sur les secrets et les couples mythiques du Panthéon" (à l'instar de Simone Veil et son époux Antoine en 2018 ou Pierre et Marie Curie en 1995) précise la chaîne par voie de communiqué. De nombreux invités et journalistes se relayeront également sur le plateau télévisé. Et des envoyés spéciaux seront à retrouver sur place : Christelle Méral, Astrid Mezmorian et Sofia Dollé seront au Panthéon, tandis qu'Anne-Claire Poignard sera au Mont-Valérien.
Pour l'occasion, le second numéro d'Affaire conclue a été déprogrammé (celui de 16h10 sera bel et bien à l'antenne), ainsi que Tout le monde à son mot à dire et N'oubliez pas les paroles, avec la grande Maestro Honorine. Les programmes reprendront comme à l'accoutumée à partir de 19h53, avec Météo Climat, suivi du journal télévisé de 20 heures.