Affaire des rumeurs sur le couple présidentiel : Nicolas Sarkozy se lance dans une guerre et... Benjamin Biolay porte plainte !
Publié le 3 avril 2010 à 18:52
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Carla Bruni et Nicolas Sarkozy Carla Bruni et Nicolas Sarkozy© Abaca
Chantal Jouanno, Secrétaire d'État chargée de l'Écologie
Benjamin Biolay
La suite après la publicité

Mars est un mois sombre du mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy. Il a débuté avec des folles rumeurs concernant sa vie privée, suite à une publication dans la nuit du 8 au 9 mars sur un blog hébergé par le site internet du Journal du Dimanche, jdd.fr. Le post est retiré le lendemain, mais il a eu le temps de faire des dégats et le tour du monde des médias : la une du Indian Times et les choux gras de la presse britannique et internationale.

Cette rumeur a été démentie par les principaux protagonistes de manières différentes : Carla clame son amour sur Sky News, Sarkozy envoie paître un journaliste qui l'interroge dessus et Chantal Jouanno s'insurge contre ces attaques. Près d'un mois après, et malgré le fait que la majorité de la presse française se soit soigneusement gardée de relayer cette fausse histoire, mis à part France 24, Le Post et Slate.fr, - pas du tout pour donner corps à cette rumeur, mais dans une revue de presse - la colère du président de la République ne s'est pas apaisée, bien au contraire !

Alors qu'il a de sérieux soucis avec sa cote de popularité au plus bas des sondages et la défaite aux élections régionales, notre dirigeant se lance dans une véritable guerre. Selon une exclusivité du NouvelObs.fr, poussé par l'Elysée - la colère de Nicolas et Carla est paraît-il terrible, rapporte la journaliste du Nouvelobs.fr -, Le Journal du Dimanche porte plainte contre X pour "introduction frauduleuse de données dans un système informatique", afin de "permettre l'ouverture d'une enquête préliminaire et des investigations policières". Le blog, dit la plainte, a été posté "en fraude des procédures habituelles, ce qui affecte la crédibilité de la société et lui cause un préjudice important de réputation".

Des têtes sont déjà tombées mais cela ne suffit pas semble-t-il. Deux salariés du groupe Newsweb, qui édite entre autres le site lejdd.fr : le directeur général des opérations de Newsweb, filiale de Lagardère active, Michael Amand, "démissionne". Un employé du service marketing, véritable auteur du blog polémique, dont l'identité avait été masquée les premiers jours suivant cette affaire, donne lui aussi sa "démission". En fait, le directeur du site internet reconnaît - après avoir assuré que ce fameux blogueur est un anonyme hébergé par le site et qu'il est impossible de retrouver sa trace - que le blog a été posté depuis son domicile... par un membre de son équipe. Ce collaborateur, explique Marie-France Etchegoin la journaliste du Nouvel Obs, non journaliste, avait pour mission de "faire du buzz" : en fait, attirer les internautes avec des infos croustillantes ! Pour une réussite, c'est une réussite qui a dépassé toutes ses espérances ! Comme nous vous l'expliquions il y a quelques jours, il est très tentant pour des sites internet d'accepter des "contributeurs" (des gens qui ne font pas partie de la rédaction mais peuvent poster des news sous la bannière du site) car cela génère un trafic important... mais à quel prix !

Pourtant, en remontant aux sources originelles de cette rumeur, il s'agit de réflexions personnelles, et non l'étendard d'un média particulier. Tout est parti du Twitter d'un certain Franck - renvoyé depuis de la Warner où il travaillait selon nos informations - et selon le site Arrêt sur Images, c'est le premier journaliste a avoir parlé de "la rumeur". Le site d'analyse des médias a retracé le cheminement de la rumeur : le 24 février, Franck poste un tweet concernant le couple présidentiel, cependant, dès le 17 février, un Twitteur avait déjà évoqué ce sujet, sans être repris.

C'est de ce twitter personnel qu'un journaliste a pris l'information, mais sur son twitter personnel également. D'autres blogs la reprennent, mais lorsque la rumeur est associée au nom d'un média considéré comme sérieux, le Journal du Dimanche, les choses prennent de l'ampleur. La version papier du JDD ne reprend pas évidemment l'info, il s'agit d'une évocation dans le blog hébergé par le site du journal, mais l'amalgame est vite fait à l'étranger. La question est de savoir si le statut des tweets (messages sur Twitter) est considéré comme privé ou public.

Lancer une attaque judiciaire montre sutout que le président de la République estime qu'il s'agit d'attaques visées et préméditées et veut coûte que coûte trouver un coupable. Il ne faut pas tomber non plus dans la "théorie du complot", ce que l'Elysée semble être en train de faire ! Rappelons que dans cette fameuse théorie, une femme importante dans les médias dit toujours à ses clients : "La théorie du complot c'est 95 % de conneries et 5% de vérité", elle a raison. La vindicte présidentielle animée par Pierre Charon, conseiller de Nicolas Sarkozy, qui déclare, "nous faisons de cette ignominie un casus belli, nous voulons aller jusqu'au bout pour que cela ne se reproduise plus jamais", paraît bien disproportionnée... Si maintenant les sottises qui se disent le matin à la machine à café finissent par une enquête de police, c'est pire que big brother ! Quand on lit que les services du procureur de la République, Jean-Claude Marin, confirment l'enquête préliminaire et que l'Elysée déclare au Nouvel Obs : "Il y a encore des choses à découvrir, cette plainte permettra de reconstituer l'environnement des fautifs. De voir qui a parlé à qui"... Ils sont tous devenus paranoïaques ou quoi ?

De son côté, le quatrième "protagoniste" de l'affaire, mis également en cause par ces rumeurs idiotes, le chanteur-compositeur Benjamin Biolay a décidé d'attaquer les médias qui ont cité son nom à côté de celui de Carla Bruni-Sarkozy, indique Le Parisien, comme France 24 qui en avait parlé lors d'une revue de presse étrangère. De son côté, la chaîne se sent protégée comme elle l'affirme au Parisien. "Dans cette revue de presse, il est répété qu'une rumeur n'est pas une information. Il n'y a aucune ambiguïté, notre travail est inattaquable", dit Vincent Giret, directeur de l'information de la chaîne à qui Biolay réclame 20 000 euros de dommages et intérêts.

Le dénouement de cette affaire risque, avant de clore véritablement le débat, de faire couler beaucoup d'encre et de coûter de l'argent aux contribuables pour faire une enquête folle sur des rumeurs idiotes. Le président n'aurait-il pas d'autres soucis ?

À propos de
Mots clés
People France Couple Scandale Clash Rumeurs Musique Télé Politique Élysée Justice
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Nicolas Sarkozy a vrillé lors de sa rencontre avec Carla Bruni-Sarkozy : "Il ne savait plus où il était" play_circle
Nicolas Sarkozy a vrillé lors de sa rencontre avec Carla Bruni-Sarkozy : "Il ne savait plus où il était"
2 juin 2024
Carla Bruni Sarkozy, crinière au naturel et soudée avec Nicolas Sarkozy après avoir brillé en solo
Carla Bruni Sarkozy, crinière au naturel et soudée avec Nicolas Sarkozy après avoir brillé en solo
8 juillet 2024
Les articles similaires
Cassandre (Koh-Lanta 2024) rejointe par Gustin pour son "6e bébé", les deux aventuriers assortis et bien entourés play_circle
Cassandre (Koh-Lanta 2024) rejointe par Gustin pour son "6e bébé", les deux aventuriers assortis et bien entourés
9 novembre 2024
Léa Salamé séparée de son compagnon Raphaël Glucksmann : elle l'a laissé en Corse et il n'a pas le temps de s'ennuyer
Léa Salamé séparée de son compagnon Raphaël Glucksmann : elle l'a laissé en Corse et il n'a pas le temps de s'ennuyer
3 août 2024
Dernières actualités
Dernières news