Lundi 2 juillet, s'ouvrait le procès de Jean-Luc Delarue pour acquisition et détention de cocaïne. Mais étant donné son état de santé lié à son cancer qui l'empêchait d'assister à son procès, le tribunal de Nanterre avait décidé de renvoyer son volet au 1er février 2013, où il répondra des faits qui lui sont reprochés.
Pour ses co-accusés, six personnes soupçonnées d'avoir organisé le trafic et onze consommateurs, le procès s'est tenu et le verdict a été rendu ce jeudi 5 juillet. Résultat, des peines clémentes pour les clients du réseau, 30 jours-amende d'un montant compris entre 40 et 170 euros en fonction de la quantité de cocaïne consommée et des revenus de chaque prévenu. Le procureur Alexandre Julien avait requis 15 mois de prison avec sursis et des amendes comprises entre 1 500 et 5 000 euros d'amende, des peines "symboliques" et "dissuasives".
Les membres du réseau ont, quant à eux, écopé de lourdes sanctions. Le chef du réseau, surnommé Kiks, s'est vu condamner à cinq ans de prison ferme assortie d'une amende de 50 000 euros. L'homme était absent au moment de l'énoncé du verdit, et un mandat d'arrêt à été lancé contre lui. Deux frères, chargés de la livraison, on également été condamnés à de la prison ferme assortie d'un sursis. Deux autres membres se sont vu infliger des peines de prison de 18 mois avec sursis, alors qu'une galeriste de 36 ans, accusée d'avoir joué les intermédiaires pour Jean-Luc Delarue, parfois contre rétribution, a reçu la même sanction en sus d'une amende de 20 000 euros.
Jean-Luc Delarue, qui se bat actuellement avec le soutien inconditionnel de sa femme Anissa Khel, peut donc déjà se faire une petite idée de sa possible condamnation l'an prochain... une forte amende au mieux.