Affaire Sophie Le Tan : Jean-Marc Reiser était-il proche de Michel Fourniret et Émile Louis ?
Publié le 3 juillet 2022 à 23:19
Par Mafalda Betty | Rédactrice
Citoyenne du monde qui adore les blind tests des années 90, elle se passionne pour les histoires de cœur avec ou sans happy end des personnalités françaises et internationales.
C'est une personnalité troublante et inquiétante qui a été présentée devant la justice par l'enquêtrice et par les proches qui l'ont connu, dans l'affaire Sophie Le Tan. Jean-Marc Reiser n'a pas caché, en plein procès, sa fierté de voir son nom associé à de terribles serial killers.
Un parent de Sophie Le Tan tient un portrait - Premier jour du procès de Jean-Marc Reiser, accusé de meurtre de l'étudiante Sophie Le Tan, au palais de justice de Strasbourg, France © Elyxandro Cegarra/Panoramic/Bestimage Un parent de Sophie Le Tan tient un portrait - Premier jour du procès de Jean-Marc Reiser, accusé de meurtre de l'étudiante Sophie Le Tan, au palais de justice de Strasbourg, France © Elyxandro Cegarra/Panoramic/Bestimage© BestImage
Michel Fourniret (photo d'archive) Michel Fourniret le 1er juillet 2004 arrêté en Belgique Pierre Gonzales de Gaspar, avocat de la famille des victimes d'Emile Louis, durant son procès le 3 novembre 2004 Salle d'audience avant l'ouverture du procès de Francis Heaulme devant la cour d'assises de la Moselle, à Metz le 31 mars 2014. L'avocat de la famille Sophie Le Tan, Gerard Welzer, se tient à côté de la mère de Sophie Le Tan, Thi Huong - Premier jour du procès de Jean-Marc Reiser, accusé de meurtre de l'étudiante Sophie Le Tan en 2018, au palais de justice de Strasbourg, France, le 27 juin 2022. © Elyxandro Cegarra/Panoramic/Bestimage
La suite après la publicité

Jean-Marc Reiser fait face à la justice depuis ce 27 juin 2022 pour le meurtre de Sophie Le Tan en 2018. Une jeune étudiante de 20 ans qu'il est accusé d'avoir tué. S'il a longtemps nié les faits, il a fini par reconnaître son geste mais en réfutant la préméditation. La première audience a été particulièrement éprouvante pour la famille de la victime, sa mère a fait un malaise. Le lendemain, la personnalité de celui qui est présumé coupable est passée au peigne fin, rapporte RTL.

Une enquêtrice s'est longuement entretenue avec l'accusé Jean-Marc Reiser, des échanges qui l'ont marquée. Devant la cour, elle assure que "ce dernier se délectait d'avoir côtoyé à la maison centrale d'Ensisheim, des criminels notoires tels qu'Émile Louis, Francis Heaulme et Michel Fourniret." Loin de démentir ces propos, celui qui a été condamné en 2003 déjà à 15 ans de réclusion criminelle pour viol et agression sexuelle, a voulu toutefois les préciser. Il a ainsi déclaré ne jamais avoir connu Fourniret, mais "a assumé avec fierté sa proximité avec les deux autres nommés". Au point de s'inspirer d'eux ?

Au-delà de ses observations sur l'homme qu'elle avait en face de lui, l'enquêtrice a également fait d'autres révélations choquantes qui la concerne personnellement : "Il aurait même tenté, durant leurs discussions, de lui faire du pied afin de la rendre mal à l'aise. C'est la première fois de sa carrière qu'elle a dû être accompagnée par l'un de ses collègues durant ces entretiens, sa hiérarchie n'ayant pas accepté qu'elle reste seule en présence de Jean-Marc Reiser." "Il avait un comportement pervers et manipulateur avec une haute estime de lui-même", résume l'experte. Le principal intéressé lui a répondu alors : "Cette enquête de personnalité est orientée et à charge." Il s'est lancé dans des monologues précis et étayés à la barre, soulignant son trait de caractère d'érudit.

Le corps de Sophie Le Tan, démembré, a été retrouvé un an après les faits dans la forêt de Grendelbruch, à une quarantaine de kilomètres de la capitale alsacienne. Jean-Marc Reiser encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Mots clés
People France Faits divers Justice Prison Procès Interview Famille
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"C'était absurde de penser qu'il était dans cette boîte" : Le Splendid réunit pour évoquer le manque de Michel Blanc
"C'était absurde de penser qu'il était dans cette boîte" : Le Splendid réunit pour évoquer le manque de Michel Blanc
22 novembre 2024
Après 18 ans ensemble, Jean-Luc Reichmann perd l'un de ses plus proches collaborateurs : "Une personne très chère à mon coeur..."
Après 18 ans ensemble, Jean-Luc Reichmann perd l'un de ses plus proches collaborateurs : "Une personne très chère à mon coeur..."
15 octobre 2024
Les articles similaires
Disparition de Lina, sa mère Fanny Groll n'a aucun doute : sa fille a été kidnappée et voilà ce qui le prouve
Disparition de Lina, sa mère Fanny Groll n'a aucun doute : sa fille a été kidnappée et voilà ce qui le prouve
7 juin 2024
Rassemblement pour Lina : Sa mère Fanny Groll apparaît en larmes, le petit ami Tao en retrait mais présent play_circle
Rassemblement pour Lina : Sa mère Fanny Groll apparaît en larmes, le petit ami Tao en retrait mais présent
25 octobre 2024
Dernières actualités
Dernières news