Dans la foulée de sa matinale Apolline Matin, Apolline de Malherbe a orchestré une nouvelle édition du Face à face le lundi 14 octobre 2024 sur BFMTV. L'émission, co-diffusée par BFMTV et RMC, a été centrée sur une interview de Jordan Bardella.
Le président du Rassemblement national a été notamment interrogé sur le budget 2025 de la France. Michel Barnier - qui a été marqué par une perte brutale dans sa famille - ambitionne de prendre une série de décisions radicales pour demander un effort de 60 milliards d'euros aux Français afin de réduire les dettes publiques du pays.
Au micro de l'animatrice qui a fait part de regrets, Jordan Bardella a fustigé le plan imaginé par le nouveau Premier ministre, qui prévoit notamment une hausse des impôts. Il a estimé que celui-ci devrait davantage se focaliser sur l'Aide médicale d'Etat (AME) qui permet aux étrangers arrivant sur le sol français d'avoir accès aux soins.
"J'assume de dire que l'attractivité de notre modèle social est évidemment une pompe aspirante pour l'immigration. Vous avez pris l'exemple des oreilles recollées, mais le simple fait...", a-t-il lancé à Apolline de Malherbe avant que celle-ci ne l'interrompe : "C'est vous qui l'avez fait ! Je n'ai fait que reprendre votre exemple !". Le président du RN a fini par reconnaître que c'était bel et bien le cas.
Une allusion jugée "cocasse" par l'animatrice qui n'a pas hésité à dire sa façon de pensée à son invité. "Honnêtement, c'était même une insulte... Vous imaginez que les mères, qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie avec leurs enfants, viennent pour les oreilles ? Fin vous prenez des exemples qui sont quand même... C'est une insulte humaine !", s'est emportée celle qui a regretté de ne pas présenter une émission culte pour son retour.
"Ça ne vous choque pas qu'on dérembourse des soins et que de l'autre, on augmente le budget de l'Aide médicale d'Etat ?", a rétorqué Jordan Bardella. Ce à quoi la présentatrice a répliqué en haussant le ton : "Mais ce n'est pas la question ! C'est réduire l'AME ou la venue de migrants au fait de recoller les oreilles... Vous même, vous le reconnaissez. Fin, soyez honnête !". L'invité du Face à face ne s'en est pas laissé démonter et a persisté et signé dans ses propos...