Aux championnats de France 2011 de natation, qui se sont clos dimanche soir sur le clash consommé entre Frédérick Bousquet et la Fédération, il y a les couples qui ont surnagé... et celui qui a coulé.
Frédérick Bousquet a triomphé sur 50 m nage libre, ainsi que sur 50 et 100 m papillon, sous les yeux de sa bien-aimée Laure Manaudou, quand celle-ci n'était pas en maillot à enchaîner les longueurs, créant la sensation et instillant probablement un peu d'inquiétude chez ses ex(futures ?)-rivales. Un tandem vedette dont la venue a tenu ses promesses, amplifiées par la belle réussite d'un certain... Florent Manaudou : dauphin de son beau-frère sur 50 pap, le jeune frère de Laure a également gagné le droit de l'accompagner aux Mondiaux de Shanghai en juillet prochain !
Il y a aussi Camille Muffat : la Niçoise, à 21 ans, s'est affirmée, lors du rendez-vous national à Strasbourg, comme la patronne de la natation féminine en France, survolant toutes les distances de la nage libre en dehors du 1 500 (100, 200, 400, 800). Une explosion et une solidité dues au travail, bien entendu, mais également à une stabilité stimulante dans sa vie sentimentale...
Et puis il y a Coralie Balmy et Alain Bernard. La première a passé ses championnats à se faire éclabousser par Muffat, dont elle est la dauphine largement distancée sur 200, 400 et 800, sans parvenir à signer les minima pour pouvoir disputer les Mondiaux de Shanghai autrement qu'au sein du relais 4x200, le second a accroché de justesse un strapontin pour la Chine avec son chrono de 21"92 sur 50 dans le sillage de Bousquet, mais a craqué complètement sur le 100 (4e), sa spécialité, dont il est champion olympique, qu'il ne courra... que dans le relais 4x100 (remporté par son équipe du CN Antibes).
Dans son édition du jour, le quotidien France-Soir, belle photo de Coralie réconfortant, câline, Alain après son échec sur 100 m nage libre, se fend de cette remarque : "Depuis qu'elle a rejoint son amoureux en septembre 2009 à Antibes - faut-il y voir une corrélation ? -, Coralie patauge. Un seul podium individuel en décembre 2009 avec l'or à l'Euro petit bassin d'Istanbul, point final."
Des émulations de couple aux réussites différentes, ou simplement deux victimes de la loi du plus fort ?