En allant réaliser leur reportage sur la longue plage du Porge, en Gironde, où la baignade des vacanciers a été compromise par d'étonnantes et dangereuses créatures marines, les journalistes de M6 ont trouvé un autre spécimen aquatique, bien au sec sur le sable brûlant : Alain Bernard.
Le champion olympique en titre du 100m nage libre, rentré des Mondiaux de Shanghai disputés fin juillet avec deux médailles autour du cou (le bronze sur 50m nage libre, l'argent avec le relais 4x100), était bien loin du CN Antibes, où il s'entraîne sous la houlette de Denis Auguin.
C'est sur la côte Atlantique que le natif d'Aubagne dans les Bouches-du-Rhône avait décidé de profiter des vacances (avec sa compagne Coralie Balmy ?), et l'invasion locale de physalies, des créatures cousines des méduses et des anémones de mer dangereusement urticantes et dotées de filaments de plusieurs dizaines de mètres de long, n'a pas eu l'air de beaucoup l'émouvoir : "On est là pour se décontracter, et puis heureusement on a un beau soleil, donc ça passe bien", se borne-t-il à déclarer aux caméras du 1945 de M6 (le reportage est lancé à 15mn2 dans la vidéo que vous pouvez regarder en replay), lézardant en toute bonne humeur. Apparemment, Alain Bernard ne regrette pas trop de ne pas pouvoir prendre un bain de mer, lui qui est habitué à l'eau douce (et chlorée) des bassins.
L'arrivée massive, lundi, de physalies sur le littoral aquitain, entre Lacanau et Le Porge, a fait la une ces derniers jours, obligeant les maîtres-nageurs sauveteurs à hisser le drapeau rouge sur les plages pour interdire la baignade, en raison du risque que constituent ces invertébrés quasi-invisibles arrivés sur la côte girondine depuis le Pays basque et les Landes. Echouées sur le rivage, des dizaines ont été ramassées, des centaines repérées. Les baigneurs du Porge ont dû évacuer l'eau en urgence pour éviter douleurs et brûlures causées par le contact des physalies. A Lacanau-Océan, la plage avait pu être rouverte en fin de journée, de bon augure pour la tenue du Lacanau Pro Surf.