À 74 ans,Alain Chamfort a pris une décision radicale mais mûrement réfléchie. En janvier dernier, l'interprète du titre Manureva a annoncé officiellement prendre sa retraite. Si ce dernier a fait ce choix, ce n'est pas en raison de sa santé fragile (Alain Chamfort avait révélé être atteint d'un cancer des os en 2019) mais bien parce qu'il avait l'intuition qu'il était l'heure pour lui de raccrocher. "C'est joli d'avoir à un moment donné le signal de fin", confiait-il alors au micro de RTL.
Depuis sa plus tendre enfance, l'artiste a une santé qui lui joue des tours. L'ex-amant de la chanteuse Lio s'est entretenu avec nos confrères de Gala dans un numéro sorti le 21 mars 2024. Alain Chamfort y raconte les problèmes respiratoires qui l'empêchaient d'avoir une vie normale et qui inquiétaient beaucoup sa maman : "J'ai été très aimé par ma mère, c'est vrai. Mais elle était toujours inquiète pour moi en raison de ma santé fragile. Cela n'aide pas vraiment à avoir confiance en soi. La reconnaissance des gens a été une émancipation" explique-t-il avec beaucoup de recul.
Cette force qu'Alain Chamfort porte en lui depuis le plus jeune âge a beaucoup aidé l'artiste, il y a quelques années lorsqu'il luttait, dans le plus grand des secrets, contre son cancer des os. De quoi l'inspirer pour son dernier album, L'impermanence, une oeuvre crépusculaire sortie il y a quelques semaines. "J'ai traversé la maladie en 2015 (Une pathologie osseuse). Mais j'étais déjà inspiré par le temps qui passe, qui nous fait évoluer. Je me souviens de mon père à mon âge. Il me paraissait vieux. À 75 ans, je fais partie de ce qu'on appelle le troisième âge, je ne peux pas le nier" avoue Alain Chamfort, toujours au cours de cet entretien à Gala
Le plus douloureux pour le septuagénaire et néo-retraité ? "Ces sensations physiques qui te rattrapent, comme l'arthrose des doigts ou le souffle plus court. Le fait qu'on oppose moins de résistance face à son reflet dans la glace. La limitation du corps, plus que celle de l'esprit" affirme-t-il. Devant ces désagréments qui lui apporte la vieillesse, le chanteur se montre toutefois optimiste, affirmant à nos confrères : "Il faut croire, même faire semblant de croire, que la fin sera belle. Parce que l'espoir, c'est l'entretien de la joie et du plaisir." Un joli mantra.