Alors qu'il est actuellement au coeur d'une affaire sordide avec Hiromi Rollin - celle qui a été désignée comme sa dame de compagnie après son AVC en 2019 -,Alain Delon est à retrouver ce lundi 24 juillet 2023 à 20h50 sur Arte dans Christine. Un film de 1958 dans lequel il donnait pour la première fois la réplique à l'immense et regrettée Romy Schneider. Une grande actrice avec qui il vivra une belle histoire pendant cinq ans avant qu'ils ne se séparent. Il apprendra ensuite en mai 1982 la mort tragique de la native de Vienne (Autriche), à seulement 43 ans. Un décès qui intervenait dix mois après celui de son fils David, qu'elle a eu avec l'acteur Harry Meyen.
Juste après avoir appris la terrible nouvelle, le "Guépard" s'était longuement recueilli devant le corps de celle qu'il a aimée comme un fou. Avant de retranscrire ce qu'il a ressenti à ce moment-là dans une lettre publiée par Paris-Match quelques jours plus tard : "Je te regarde dormir. Je suis auprès de toi, à ton chevet. Tu es vêtue d'une longue tunique noire et rouge, brodée sur le corsage. Ce sont des fleurs, je crois, mais je ne les regarde pas (...) Je te dis adieu, le plus long des adieux, ma Puppelé. C'est comme ça que je t'appelais. Ça voulait dire 'petite poupée', en allemand. Je ne regarde pas les fleurs, mais ton visage, et je pense que tu es belle, et que jamais peut-être tu n'as été aussi belle."
Je la regarde souvent
Le 27 juin dernier, nos confrères de BFMTV étaient revenus sur cette scène dans un numéro de Ligne rouge consacré à l'acteur. Ils indiquaient notamment que c'est le producteur Laurent Pétin qui avait retrouvé Romy Schneider, sa compagne de l'époque, morte dans son appartement parisien. Il avait alors immédiatement prévenu Alain Delon, avant que celui-ci ne se rende rapidement auprès du corps de l'actrice.
En mai 2022, dans les colonnes du JDD, Alain Delon confiait : "Elle a été mon premier grand amour. Je ne voulais pas être la cible des photographes, c'était du voyeurisme. Je suis allé me recueillir sur sa tombe quelques jours plus tard, pour être seul avec elle, sans personne. En revanche, je suis allé la veiller chez elle. Je lui ai écrit une lettre, que j'ai souvent lue depuis à la télévision." Avant d'ajouter : "J'ai pris une photo d'elle morte sur son lit, que je garde dans mon portefeuille : Romy a l'air de dormir d'un sommeil profond, elle est magnifique. Je la regarde souvent..." Des propos touchants...