La longue et riche vie d'Alain Delon a pris fin le 18 août 2024. Alors âgé de 88 ans et atteint d'un lymphome à évolution lente, l'acteur a rendu son dernier souffle dans sa demeure de Douchy dans le Loiret, un lieu qu'il avait acquis en 1971 avec sa compagne de l'époque Mireille Darc et dont il a fait son cocon jusqu'à la fin de ses jours. C'est d'ailleurs là qu'il repose, non loin de ses chiens, un souhait qu'il avait exprimé depuis longtemps. Dans cette bâtisse qui a été transformée après son achat, le héros de Monsieur Klein a partagé d'innombrables souvenirs. Paris Match revient sur plusieurs d'entre eux et notamment son vécu avec la mère de ses deux plus jeunes enfants.
Ayant connu une enfance difficile et instable, Alain Delon avait à coeur de devenir un propriétaire terrien solide. C'était le cas avec le domaine de la Brûlerie de la commune aujourd'hui appelé Douchy-Montcorbon. Si sa rupture avec Mireille Darc assène un coup à cette image de doux foyer, il garde à coeur de faire de sa propriété un lieu pour se ressourcer et elle gagnera en importance avec son couple formé de 1987 à 2001 avec la mannequin néerlandaise Rosalie Van Breemen : "La maison redevient l'écrin du bonheur familial. Anouchka et Alain-Fabien naissent à Gien, à une quarantaine de kilomètres de Douchy, en 1990 et 1994."
Comment est là vie à Douchy à l'époque ? Paris Match nous plonge dans leur routine : "Un temps les enfants sont scolarisés à l'école communale. Chaque fin de semaine, on fait venir un projectionniste pour visionner les grands classiques du cinéma dans la pièce de la piscine intérieure transformée en salle obscure. Et le dimanche soir, le patriarche, qui ne cuisine pourtant jamais, prépare son boudin aux pommes façon Delon."
Anouchka Delon, fille chérie de la star, possède un maison qui lui est dédiée sur la propriété et elle est la seule, cependant elle vient peu. A mesure que le Samouraï vieillit, la maman de Lino - né de son couple avec Julien Dereims - fait des allers-retours avec la Suisse.
Alain-Fabien Delon s'y était installé pour être plus près de son père affaibli, tournant la page de leur relation complexe. Une situation toutefois parfois délicate. "Je suis tout seul la plupart du temps à essayer de rafistoler une propriété où tout est cassé, où l'électricité ne marche pas", confiait le trentenaire à Paris Match.
Quant à l'aîné de la fratrie, Anthony Delon, même s'il garde des souvenirs douloureux dans ce domaine où, adolescent, il a dû faire des tours de lac la nuit, ou nourrir les molosses de son père dans leur chenil, il est revenu de plus en plus souvent pour soutenir le patriarche. Il a lui aussi sa propre chambre dans la maison. Un lieu marqué par son histoire mais la dernière page est celle d'une fratrie qui s'y est ressoudée. Trois enfants avec chacun leur vécu, mais qui étaient unis pour porter le cercueil de leur père, jusqu'au tombeau situé dans la chapelle de Douchy, pour son repos éternel.
Retrouvez l'intégralité de l'article dans le magazine Paris Match du 29 août 2024