Alors qu'il fêtera bientôt ses 80 ans, le légendaire Alain Delon dévoile un peu plus de son parcours fulgurant et son extraordinaire personnalité dans un nouveau documentaire qui lui est consacré, Alain Delon, cet inconnu, réalisé par Philippe Kohly et diffusé sur France 3, le 2 novembre prochain à 20h50.
Les gens ignorent beaucoup de choses sur moi...
L'icône du cinéma français qui ignorait tout de ce portrait avant que ses avocats ne soient contactés pour des problèmes de droit, s'est dit "heureux" et agréablement surpris par ce bel hommage. "Quand j'ai vu ce film, j'ai dit bravo. Je l'ai trouvé remarquable, magnifique. J'ai été très sensible au titre. Les gens ignorent beaucoup de choses sur moi...", a-t-il confié aux journalistes de TVMag lors d'un entretien réalisé chez lui, dans le domaine de La Brûlerie, "la base des Delon", où ses enfants ont fait leurs premiers pas et où il souhaite reposer en paix pour l'éternité.
Je ne fais peur qu'aux imbéciles.
S'il est l'un des acteurs les plus reconnus du cinéma français, c'est aussi, paradoxalement, un personnage mystérieux parfois secret. "J'ai l'habitude de dire que je ne fais peur qu'aux imbéciles", plaisante-t-il justement. Pourtant, l'homme est fier de dévoiler un peu plus de son histoire à travers ce documentaire qui revient sur son enfance passée dans la cour de la prison de Fresnes où son père adoptif travaillait comme gardien, ou encore, son départ pour l'Indochine à 17 ans. "En revoyant ces images, j'ai ressenti de l'émotion. J'étais vraiment secoué... Ça m'a mis la larme à l'oeil", confesse-t-il ému.
J'ai toujours fait ce que je voulais, quand je voulais, où je voulais et avec qui je voulais!
Pourtant,l'ancien rival de Jean-Paul Belmondo peine toujours à se débarrasser de son image de beau-gosse mégalo au caractère bien trempé et aux propos acérés. "Je n'ai jamais été à la recherche du succès, du triomphe ou de l'argent. Je n'ai jamais fait quelque chose pour de l'argent. J'ai toujours fait ce que je voulais, quand je voulais, où je voulais et avec qui je voulais!", revendique-t-il avant de revenir sur son célèbre concurrent de toujours, Bebel, avec qui il partageait l'affiche d'Une Chance Sur Deux face à l'adorable Vanessa Paradis.
"Il n'y aurait pas eu de Belmondo sans Delon, ni de Delon sans Belmondo", assure-t-il précisant, tout de même, qu'il "n'a pas fait comme Belmondo ou Jean Rochefort , quatorze ans de cours ou d'école". Pour lui, "être acteur, c'est un accident", un talent presque inné. Depuis sa rencontre avec le réalisateur Yves Allégret, Alain Delon s'est mis "au service du cinéma" et s'est servi de sa personnalité exceptionnelle pour devenir un acteur unique sinon éternel.
Mirelle est probablement le plus grand amour de ma vie.
Balayant d'un revers de main la polémique "ridicule et grotesque" sur les récents propos de Nadine Morano (elle a récemment déclaré que la France était un pays de race blanche ndlr), l'acteur évoque aussi son histoire d'amour avec Mireille Darc , qu'il a fréquentée pendant 15 ans et qui avouait sur le plateau de Marc-Olivier Fogiel qu'elle l'aimait "toujours au-delà de tout". "Mireille est une personne indissociable de ma vie. On se parle pratiquement tous les jours. J'aime beaucoup Mireille. Elle a été probablement le plus grand amour de ma vie. LA femme de ma vie", a-t-il lâché en toute sincérité. Un amour immuable à l'image de celui que les français lui vouent depuis de nombreuses années.
Coline Chavaroche