S'il y a bien un point commun entre Alain Delon et Brigitte Bardot, au-delà du cinéma, c'est l'amour des animaux. L'acteur des mythiques films La Piscine ou encore Rocco et ses frères, soutient depuis toujours la Fondation de l'actrice et mène lui aussi depuis plusieurs années un combat particulier pour ces animaux qu'il a tant aimés. France Dimanche revient sur l'histoire d'amour unique qui lie Alain Delon et ses chiens et sur son désir d'être enterré à leurs côtés.
L'acteur de 77 ans, qui s'apprête à remonter sur scène avec sa fille Anouchka dans la pièce Une journée ordinaire, n'a jamais caché son amour pour ses chiens, et plus précisément, les malinois, les bergers américains ou encore les dogues du Tibet qu'il a possédés jusqu'à 14 en même temps.Pour eux, en 1975, il a fait ériger un cimetière et une chapelle à Douchy dans le Loiret où il possède une gigantesque propriété. Une sorte de nécropole qui compte aujourd'hui trente-cinq tombes. Et pour son dernier repos, Alain Delon n'a qu'un seul désir, reposer dans la fameuse chapelle de Douchy à leurs côtés.
Il y a quelque temps, il expliquait au magazine Doggy : "Il y a de nombreuses formalités à remplir, des expertises des sols et des eaux à réaliser. Être enterré chez soi n'est pas donné à tout le monde." L'acteur peut aujourd'hui se réjouir car il a enfin obtenu l'autorisation tant désirée. Il confiait au journal Le Parisien : "J'ai obtenu l'autorisation d'être enterré dans ma chapelle au milieu de mes chiens." Un soulagement donc et une véritable joie pour celui qui a toujours considéré les animaux comme ses semblables. De sa doberman Gala, il disait, toujours dans le magazine Doggy : "Elle est toujours dans mon esprit, dans mon coeur et mes souvenirs. Un jour, je l'ai engueulée pour quelque chose, et je l'ai vue me regarder et pleurer, ça m'a bouleversé." Si l'acteur est aujourd'hui heureux de pouvoir reposer au côté de ses fidèles compagnons, on lui souhaite tout de même de les rejoindre le plus tard possible.