Les années 90, c'était le bon temps pour les mannequins. Les Claudia, Carla, Christy, Cindy ont connu une belle notoriété qui perdure encore pour la plupart. Mais quid des hommes ? A l'époque, les top models qui faisaient fantasmer la gent féminine se prénommaient Werner Shreyer, Greg Hansen, Albert Delègue ou encore Alain Gossuin.
Petit focus aujourd'hui sur ce dernier mannequin : beau Bruxellois aujourd'hui âgé de 47 ans, Gossuin est passé de top model à styliste. Il se confie dans une interview dans le magazine Playboy de juin & juillet 2010.
L'âge d'or
D'abord étudiant en mode, puis vendeur de vêtements, designer de vitrines de boutique, puis mannequin à Milan : voilà le parcours de rêve d'Alain Gossuin pour atteindre le statut de top model. Physique atypique mais séduisant, Gossuin a réussi à entrer dans le club très fermé de ces mâles équivalents des Claudia and co. Mais l'âge d'or ne dure pas comme il le révèle dans Playboy : "Je suis mannequin depuis 30 ans et j'ai mis ma carrière entre parenthèses depuis à peu près six ans. L'âge d'or a duré quatre ans, vu que j'ai volontairement mis un terme à ma médiatisation du jour au lendemain. Je n'avais rien à dire, je n'avais aucun fond ! Une fois les formules de présentation épuisées, il reste quoi ?". C'est à partir de ce triste postulat qu'Alain Gossuin a décidé de ne devenir que Gossuin, la marque de vêtements qu'il a créée.
Son actualité
Lauréat d'écoles de mode, fils d'une petite main de chez Cardin, Alain Gossuin a lancé sa marque Gossuin il y a cinq ans de cela. Aidé de son associé François-Régis Laporte, il s'efforce désormais de faire de ses chemises des produits de haute qualité... sans pour autant négliger l'aspect social : "Je respecte une certaine éthique sociale en produisant mes collections en France, j'insiste !". Non à la délocalisation, donc !
Le cas Delègue
En 1995, le mannequin Albert Delègue (autre référence de la vague de tops des années 90) meurt. Officiellement, sa mort est causée par un accident de jet-ski... officieusement, c'est une maladie bien connue qui l'aurait emportée. Un passage télévisé qui n'a jamais été diffusé... mais sur lequel Alain Gossuin revient dans Playboy : "Sa propre famille a voulu taire la véritable raison de sa mort. Moi, je l'avais abordée dans une émission TV, estimant que mon intervention mettrait un coup de projecteur sur un fléau qui prenait une ampleur inquiétante... Résultat : j'ai été censuré au montage... Ma démarche était sincère."
Aujourd'hui, le quadragénaire se cache derrière sa marque pour mieux mettre en valeur les nouveaux talents de la mode : une reconversion réussie dont vous pouvez admirer le résultat sur son site officiel.