La suite après la publicité
Son nom est méconnu du grand public, mais Alain Siritzky était le producteur des films érotiques de la saga Emmanuelle, dont le premier épisode date de 1974. Il est mort à l'âge de 72 ans, le 11 octobre à Paris, dans un hôpital où il était soigné pour une maladie non précisée, a indiqué sa famille à The Hollywood Reporter.
Au début des années 1970, Alain Siritzky flaire le bon projet selon THR en achetant les droits du roman populaire d'Emmanuelle, datant de 1959 et écrit par Emmanuelle Arsan. Il a distribué le film Emmanuelle en 1974 avec l'actrice et mannequin Sylvia Kristel (décédée en 2012), avec le succès et le scandale qu'on connaît : 9 millions de spectateurs en France et 45 millions dans le monde, selon le magazine Obsession.
"Les mythes ne meurent jamais, et dans un monde fantasmé dominé par des personnages masculins tels que Superman, Spider-Man et James Bond, Emmanuelle demeure l'un des personnages français féminins qui est connu et admiré à travers le monde", avait déclaré Alain Siritzky à Cannes en 2008. Le producteur Alain Sarde et lui avaient décidé de ressusciter l'héroïne pour un prequel avec Allie Haze, s'intéressant à l'éveil sensuel de l'héroïne durant son adolescence.