Alber Elbaz : Mort du célèbre styliste à seulement 59 ans
Publié le 25 avril 2021 à 12:40
Par Tom Spencer | Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Le monde de la mode est en deuil : le styliste Alber Elbaz est mort. Son décès est survenu le samedi 24 avril 2021. L'ancien directeur artistique de la maison Lanvin n'avait que 59 ans. La cause de sa mort n'a pas encore été dévoilée.
Alber Elbaz : Mort du célèbre styliste à seulement 59 ans
Alber Elbaz à la cérémonie "Fashion Awards" à Londres Alber Elbaz et Jean Paul Gaultier - Dîner de gala de l'association AEM (Un Avenir pour les Enfants du Monde) au bénéfice des enfants du Rwanda organisé par B.Djian au Pavillon Ledoyen à Paris, France, le 12 décembre 2019. © Olivier Borde/Bestimage Diego della Valle, Rossy De Palma, Albert Elbaz lors de de la soirée Tod's x Alber Elbaz "Happy Moment" au Palais de Tokyo à Paris, France, le 2 juillet 2019. Alber Elbaz et Nadja Swarovski lors du dîner d'inauguration du "Vogue Fashion Festival 2017 avec Swarovski" à l'hôtel Potocki à Paris, le 23 novembre 2017. © Ramsamy Veeren/Bestimage Alber Elbaz et François-Henri Pinault lors du dîner d'inauguration du "Vogue Fashion Festival 2017 avec Swarovski" à l'hôtel Potocki à Paris, le 23 novembre 2017. © Ramsamy Veeren/Bestimage
La suite après la publicité

Les fashionistas de la planète sont en deuil. Comme le rapporte Vanity Fair, qui reprend une information diffusée par Women's Wear Daily, le styliste Alber Elbaz est mort. Il est décédé dans un hôpital parisien, samedi 24 avril, à seulement 59 ans. La Compagnie Financière Richemont, qui était son partenaire depuis 2019 dans le projet de prêt-à-porter AZ Factory, a confirmé la terrible nouvelle.

Alber Elbaz, né le 12 juin 1961 à Casablanca au Maroc et ayant grandi en Israël, avait entamé sa carrière dans le monde de la mode dans les années 1980 après une formation au Shenkar College Engineering and Design. Une passion pour les vêtements qui remontait en réalité à sa petite enfance. "Je suis devenu créateur de mode à 5 ans ! J'avais toujours deux cartables. Un cartable avec mes livres et mes cahiers et un cartable bourré de papiers de couleurs. Je dessinais tout le temps, dans mon petit coin", disait-il en 2014 à ELLE.

Installé à New York, Alber Elbaz avait fait la rencontre du créateur Geoffrey Beene avec qui il travaillera plusieurs années. Par la suite, sa carrière s'envole et l'amène à Paris dès les années 1990. Il est embauché par la maison Guy Laroche pour rafraîchir son image au poste de directeur de création puis il est recruté par le défunt Pierre Bergé pour prendre la direction artistique de la ligne de prêt-à-porter féminin Saint Laurent.

Alber Elbaz sera surtout rattaché à sa longue collaboration avec la maison Lanvin. Il avait rejoint la marque comme directeur artistique en 2001. On lui prête d'avoir ainsi permis à la société de multiplier le chiffre d'affaires par deux. "L'insatisfaction c'est le gouffre mais c'est peut être ça aussi le moteur. (...) L'insatisfaction peut vous gâcher la vie. Mais ne plus avoir peur est le plus grand danger pour la création. L'insatisfaction pour un créateur, c'est un enfer. Mais c'est le salut", disait-il toujours à ELLE pour évoquer sa passion. Il avait quitté Lanvin en 2015 à la suite d'un désaccord avec Shaw-Lan Wang (propriétaire de la marque).

En 2019, il s'était alors associé au groupe de luxe suisse Richemont pour créer sa propre marque. "C'est sous le choc et avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès soudain d'Alber (...) C'était un homme d'une chaleur exceptionnelle et très talentueux, et sa vision si singulière, son sens de la beauté et de l'empathie laisseront une marque indélébile", a salué son président Johann Rupert.

Alber Elbaz avait reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière comme un prix International Fashion Award décerné par le CFDA à New York ou une médaille de Chevalier de la Légion d'honneur à Paris. Il avait également fait partie du top 100 des personnes les plus influentes dans le monde en 2007 par le magazine Time.

Mots clés
People International Photo Mort Mode
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
A 74 ans, Daniel Auteuil est le papa de 3 enfants (le petit dernier a 14 ans) : il les a eus avec 3 femmes différentes
A 74 ans, Daniel Auteuil est le papa de 3 enfants (le petit dernier a 14 ans) : il les a eus avec 3 femmes différentes
11 septembre 2024
Charles Gérard très lié à Patricia, la fille de Jean-Paul Belmondo partie à 40 ans : il a lui aussi eu du mal à gérer cette perte
Charles Gérard très lié à Patricia, la fille de Jean-Paul Belmondo partie à 40 ans : il a lui aussi eu du mal à gérer cette perte
1 décembre 2024
Les articles similaires
Devant le portail de Douchy, Anouchka Delon, émue, apparaît le visage marqué play_circle
Devant le portail de Douchy, Anouchka Delon, émue, apparaît le visage marqué
21 août 2024
Alain Delon : Après son fils aîné Anthony, son benjamin Alain-Fabien Delon sort à son tour de sa réserve
Alain Delon : Après son fils aîné Anthony, son benjamin Alain-Fabien Delon sort à son tour de sa réserve
20 août 2024
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
Dernières news