Le prince Albert de Monaco - qui était récemment en voyage en Malaisie - et sa soeur Caroline ont assisté, samedi 16 décembre, à la première représentation du célèbre The Phantom of the Opera à l'Opéra de Monte-Carlo. Lui dans un très élégant smoking, et elle dans une longue robe bleu marine, étaient entourés de la cantatrice Cecilia Bartoli, montée sur scène pour saluer avec les artistes. C'est cette dernière, en tant que nouvelle directrice de l'opéra de Monte-Carlo, qui, pour son premier Noël en principauté, a choisi de programmer cette comédie musicale culte d'Andrew Lloyd Webber. Elle a expliqué avoir toujours été "captivée" par "cette histoire d'amour impossible, née dans l'obscurité humide et froide des souterrains de l'Opéra de Paris".
Cette comédie musicale raconte l'histoire d'une jeune chanteuse orpheline nommée Christine Daaé, qui est hantée, chaque soir dans sa loge, par la voix mystérieuse d'un "ange de la musique", qui n'est autre que "le fantôme de l'opéra" : un musicien défiguré qui porte un masque et qui vit dans les souterrains du palais Garnier. Cet homme cherche à faire de sa protégée, la jeune danseuse Christine Daaé, une nouvelle Diva. Cette oeuvre est à l'origine un roman, écrit en 1910 par l'auteur français Gaston Leroux.
Mais en 1986, le compositeur britannique Andrew Lloyd Webber - à qui l'on devait déjà Cats et Jesus Christ Superstar - décide de l'adapter en comédie musicale. Présentée au His Majesty's Theatre de Londres, The Phantom of the Opera est un triomphe immédiat. Ce spectacle a voyagé jusqu'à Broadway, où il restera à l'affiche durant 35 ans, et même plus récemment à Madrid. Mais il n'a étrangement jamais été présenté en France, où se passe pourtant l'intrigue. Le théâtre Mogador l'avait bien programmé, en 2016, mais un incendie survenu à quelques jours de la première avait contraint de tout annuler. Certains y avaient d'ailleurs vu un signe de ce que l'on croit être la "malédiction du fantôme de l'opéra".
Pas de quoi pour autant freiner Cecilia Bartoli, qui vient donc, sous les yeux du papa de Jacques et Gabriella et de Caroline de Monaco, de le programmer à Monaco. En tout, ce sont 20 représentations exceptionnelles de The Phantom of the Opera qui sont attendues à la salle Garnier. En coproduction avec Temple Live Entertainment Ltd et Broadway Italia SRL, cette nouvelle production sera jouée jusqu'au 31 décembre. C'est ce qui a été expliqué sur le compte Instagram du palais princier de Monaco, ce lundi 18 décembre.
Un post accompagné de photos d'Albert et Caroline de Monaco, ainsi que de clichés du spectacle. L'occasion de découvrir l'incroyable décor et univers de cette comédie musicale, entre tête décapitée, sublimes costumes et scène d'amour entre le fantôme de l'Opéra et Christine Daaé.