La question ne se pose plus. Chaque édition du Festival international du cirque de Monte-Carlo voit parmi ses spectateurs des membres de la famille princière, à savoir très régulièrement le prince Albert de Monaco, sa soeur Stéphanie, présidente de l'évènement, ainsi que Louis Ducruet et Camille Gottlieb, les enfants de Stéphanie de Monaco issus de ses relations avec Daniel Ducruet et Jean-Raymond Gottlieb.
Mais ils n'étaient pas les seuls membres de la famille du rocher à participer à cette journée particulière. Si Charlène de Monaco n'était pas présente, Jacques et Gabriella, les jumeaux de 9 ans qu'elle a eus avec Albert de Monaco, se sont délectés du spectacle avec leur papa. Les jumeaux sont arrivés, écharpe de l'événement autour du cou, pour prendre place dans le public et poser sur le photocall avant de découvrir les numéros de la représentation. Gabriella, bouquet à la main, affichait un sourire presque inédit, révélateur de toute la joie qu'elle ressentait d'assister à un tel show avec sa famille. Si son frère était un peu moins démonstratif, il était tout aussi heureux que sa soeur. Les jumeaux avaient également l'honneur d'être accompagnés par leur oncle Gareth, frère de Charlène de Monaco, de sa femme Roisin et de leurs enfants.
Chaque année, les membres de la famille monégasque ne manquent pas une occasion d'assister aux spectacles du Festival international du cirque de Monte-Carlo. Et en ce dimanche 21 janvier, éléphant, chien, fauves, cochons et animaux de la ferme en tout genre leur ont régalé les yeux. Les frères Alexandre et Charles Gruss, de la célèbre famille, ont étonné avec leur numéro de jonglage à dos de cheval. Jacques, Gabriella et leur papa ont aussi applaudi des numéros d'acrobaties.
Dans les pages de Nice-Matin, Stéphanie de Monaco, présidente du festival international du cirque de Monte-Carlo, en avait dit un peu plus au sujet de l'événement, "édition tout entière en hommage au prince Rainier" dont le centenaire de naissance a été célébré l'année dernière : "Nous avons préparé les choses en très très grand avec des numéros de frisson, de rire, et de grosses troupes. [...] Cette année, nous avons plus de 200 participants ! Des nouveautés, de la tradition, nous avons choisi des numéros qui auraient plu à mon père, certains qu'il aurait sûrement sélectionnés lui-même." Si elle présidera cette mission jusqu'au bout, Stéphanie de Monaco a surtout un but en tête : faire ce que son père aurait voulu. Et force est de constater que, pour l'instant, le défi est plutôt réussi.