Lors du mariage royal du 29 avril dernier, Pippa Middleton avait attiré tous les regards, se révélant aux yeux du monde dans le rôle de demoiselle d'honneur alors que ses compatriotes épiaient depuis déjà quelques années ses frasques amoureuses. A Monaco, samedi 2 juillet 2011, ce sont les enfants du clan princier vers qui ont convergé l'attention et l'ovation, pour le mariage religieux du prince Albert et de la princesse Charlene.
Présents la veille pour la cérémonie civile puis le concert de Jean-Michel Jarre, auquel Pierre Casiraghi a assisté en compagnie de sa petite amie Beatrice Borromeo, les enfants Casiraghi, Ducruet ou encore les jeunes Alexandra de Hanovre et Camille Gottlieb, au côté de leurs mères les princesses Caroline et Stéphanie, ont été acclamés avec ferveur à leur arrivée sur le tapis rouge menant à la cour d'honneur du palais princier. C'est là, sous une toile blanche tendue en guise de toit pour atténuer la chaleur accablante - constatable d'après les rougeurs des invités et les éventails en action -, que Monseigneur Bernard Barsi, au bas de l'escalier monumental, devait célébrer le mariage religieux du prince Albert II de Monaco et de celle que les Monégasques ont accueillie comme la princesse Charlene.
Epaules et port de tête sublimés par sa parure Chanel d'un doux rose, Charlotte Casiraghi (bientôt 25 ans), qui avait régalé Monaco en tenue de cavalière le week-end passé, a suscité un élan de ferveur impressionnant, accompagnée par son compagnon Alex Dellal, queue de pie de bon aloi. Dans la cour d'honneur, à l'autel, Charlotte a lu l'épitre de Saint-Jean - avec un petit loupé, nous "avons-t-aimé". Du rose, du Chanel (Karl Lagerfeld était présent... et bien représenté lors de la noce) et une jupe au-dessus du genou, c'était également l'option choisie par sa mère la princesse Caroline de Hanovre, coiffée d'un large chapeau d'été (comme la veille) ; auprès d'elle, sa fille cadette, la princesse Alexandra de Hanovre, 12 ans dans quelques jours, dans une robe flottante, qui avait pour mission de présenter les alliances Cartier en platine aux mariés, auprès de l'autel. Les deux grands garçons de la princesse Caroline ont également été très en vue : Andrea, 27 ans, et Pierre, 23 ans, accompagné par sa petite amie Beatrice Borromeo, divine dans une robe en dentelle blanche.
A l'applaudimètre, la princesse Stéphanie de Monaco, adulée des sujets de la Principauté, l'a emporté. D'autant qu'elle était entourée, fait rare, de ses trois enfants : son fils Louis Ducruet, 18 ans, sa fille Pauline Ducruet, 17 ans, absolument ravissante avec une robe d'un bleu tonique tout à fait inédit dans la masse des invités et signée Chanel, et Camille Gottlieb, 12 ans dans quelques jours, dans un rose bonbon ne déparant pas avec la tenue de sa cousine Charlotte Casiraghi. Le clan était aux premières loges, la princesse Stéphanie ayant à côté d'elle Christopher Levine, cousin germain et témoin du prince Albert.
La veille, vendredi 1er juillet, les enfants Casiraghi, Ducruet ou encore les jeunes Alexandra de Hanovre et Camille Gottlieb, au côté de leurs mères les princesses Caroline et Stéphanie, étaient restés relativement en retrait lors de la cérémonie civile entérinant devant les hommes l'union du prince Albert de Monaco et de Melle Charlene Wittstock. Tous étaient rassemblés dans la Salle du Trône, parmi 80 proches du couple, où la princesse Stéphanie versa une petite larme, seule émotion visible d'une célébration à l'atmosphère assez austère. Quelques minutes plus tard, après le baiser des jeunes mariés au balcon, le reste de la famille apparaissait à son tour aux fenêtres du Salon des Glaces du Palais Princier. Puis le cortège nuptial familial était descendu sur la place du Palais pour célébrer avec les Monégasques l'union princière : il fallait alors zoomer pour entrevoir, derrière ses frères Pierre et Andrea ou encore sa mère la princesse Caroline, copieusement chapeautée, la belle Charlotte Casiraghi dans sa robe légère. En soirée, on retrouvait tout le clan en tribune princière pour le show de Jen-Michel Jarre sur le port Hercule.