"Non, j'arrête !" C'est désormais officiel, Alessandra Sublet quitte C à Vous. Après quatre ans d'antenne, et plus d'un million de fidèles sur France 5, la jeune maman décide de tourner la page. Alors que la rumeur circulait depuis des semaines, Alessandra Sublet a confirmé en exclusivité son départ au magazine TV Mag, dont elle fait la couverture.
Alessandra Sublet le sait, elle se lance un pari fou en décidant d'arrêter une émission qui cartonne grâce à elle. Et pourtant, elle assume : "C'est une belle "autosatisfaction" que de m'octroyer ainsi le droit de pouvoir choisir la suite de ma vie professionnelle. Même si certains vont trouver cela complètement fou, j'ai pris cette décision sans la certitude de pouvoir encore continuer à graviter dans ce métier."
Vous l'aurez compris, Alessandra Sublet veut s'accorder du temps pour être auprès de sa fille Charlie, née en juin dernier. Plus question de partir travailler dix heures par jour pour retrouver sa fille déjà couchée. Il faut dire que le quotidien de l'animatrice a été bouleversé par l'arrivée de la petite fille, et c'est sans gêne qu'elle a raconté son baby-blues dans un ouvrage, T'as le blues, baby ?. En septembre dernier, elle faisait même un burn out, une heure avant l'antenne. Elle revient sur cet élément déclencheur : "J'ai réalisé, un peu tard, que la pression de l'antenne n'était pas un vain mot. Après, je me suis organisée différemment pour la relâcher un peu et profiter de ma fille ; mais quoi qu'il arrive, chaque jour à 19 heures je dois être à l'antenne avec le sourire."
Dans l'interview, Alessandra Sublet, qui selon Le Point devrait annoncer son départ dans son émission de ce soir, confirme également que l'émission sera bel et bien de retour à l'antenne, l'an prochain. "J'en suis ravi car ce serait bête d'avoir construit avec l'équipe tout cela pour finir en jetant ce travail à la poubelle", explique-t-elle. La question qui brûle toute les lèvres est bien sûr de connaître le nom du remplaçant de l'animatrice. Un nom auquel France 5 et Pierre-Antoine Capton, le producteur, vont pouvoir maintenant réfléchir, le départ de l'animatrice annoncé. Alessandra Sublet donnera, quant à elle, son avis. Le Grand Journal, son concurrent direct et sur le plateau duquel elle se trouvait pour la première fois hier, mardi 7 mai - elle en a profité pour se "prosterner" devant Michel Denisot -, pourra donc encore trembler l'année prochaine !
Mais où part donc Alessandra Sublet ? Pour le moment, le futur est totalement indécis : "Je pars sans savoir ce que sera le lendemain ! Et cela ne me fait pas peur. Cette prise de risque va me pousser à innover." Alessandra Sublet révèle cependant avoir un projet en tête qui lui tient à coeur pour France 5... Mais on n'en saura pas plus ! Si les propositions affluent en masse, Alessandra Sublet continue de clamer haut et fort que le service public est sa maison. Il est vrai qu'elle serait en lice pour la case culture de France 2 , la fameuse case de deuxième partie de soirée du jeudi soir.
Si on est sûr de la retrouver aux commandes d'un prime time avec Charles Aznavour sur France 2, Alessandra Sublet réfléchit à poursuivre l'écriture. T'as le blues, baby ? lui a ouvert les yeux. Elle songe même à adapter en fiction ce premier ouvrage. Mais elle n'oublie pas le public, à qui elle dit : "Merci et attendez-moi."
Dans ses projets également, l'envie de faire un petit deuxième...