Interviewé dans l'émission Extravagantes sur Paris Première le 8 mars 2021, Alex Vizorek s'est confié en toute franchise sur un handicap qui le touche depuis l'enfance : l'anosmie. Un trouble qui a été beaucoup expliqué pendant la pandémie de covid-19 et qui a pour conséquence une perte totale de l'odorat et donc de ne plus sentir le goût. Un trouble qu'il connait depuis tout petit et qui donc ne lui manque pas, étant donné qu'il n'a jamais "vécu" ou "éprouvé la sensation de sentir". Pour rappel, la personne qui souffre d'anosmie éprouve des difficultés à reconnaître les parfums, les aliments ou encore les arômes. La perte d'odorat est généralement bilatérale, mais elle peut ne concerner qu'une seule narine.
"L'aveugle, on se rend très vite compte qu'il tape dans les portes. Le sourd, quand on l'appelle, il se retourne pas. L'anosmique, c'est très compliqué. Parce qu'on veut faire plaisir aux autres !" confie l"humoriste qui se sentait obligé de faire comme ses camarades lorsqu'il était enfant afin de ne pas se sentir à part. Ainsi, il a copié son entourage et "trichait" : "Mmm ça sent bon ! Et puis j'avais 7-8 ans, et j'ai demandé à ma mère ce qu'on mangeait. Elle m'a dit : "Mais enfin, ça sent le poulet dans toute la maison !"". Sa maman a alors réalisé qu'il y avait un problème et que la situation n'était "pas normale". Après un rendez-vous chez un ORL, le verdict tombe : l'anosmie.
Ça doit être terrible
"C'est devenu très populaire depuis quelques mois", a-t-il plaisanté en référence au covid-19. "Les gens m'appellent pour me dire : 'J'ai perdu l'odorat à cause de la Covid, ça doit être terrible'. Maintenant, j'espère que ça va être considéré comme un handicap majeur et qu'on va toucher énormément de subventions de l'Etat, parce qu'on a été très oublié, nous les anosmiques !", a-t-il indiqué.
Afin de compenser ce manque de saveurs, il a toujours aimé les aliments très forts et de manière ironique "pour les choses fortes", comme l'andouillette et le maroilles. "Ce qui ne passionne pas toutes mes compagnes", ajoute-t-il avec beaucoup d'humour.