Le déconfinement entamé, le sport reprend progressivement ses droits, au grand bonheur de nombreux passionnés. Leur joie fait place à l'inquiétude suite à l'accident d'Alex Zanardi. L'ancien pilote de Formule 1, amputé des deux jambes, a fait une grave chute à vélo.
Le drame s'est produit ce vendredi 19 juin 2020. Alex Zanardi est tombé lors d'une course de vélo en Toscane. L'athlète paralympique de 53 ans a perdu le contrôle de son deux-roues à mains, fait deux tonneaux et percuté un camion roulant en sens inverse. Gravement touché à la tête, Alex Zanardi a été emmené en urgence à l'hôpital Santa Maria alle Scotte de Sienne. Admis en soins intensifs, il y a été opéré pendant près de trois heures.
"Le tableau clinique est bon dans l'ensemble, même s'il reste grave au plan neurologique", a déclaré le Dr. Sabino Scolletta, responsable des Urgences de l'hôpital. Il a également évoqué des "lésions oculaires" et précisé que l'athlète, plongé dans un coma artificiel, le resterait encore "au moins pour les prochaines 48 heures".
"Il est arrivé chez nous avec un important traumatisme crano-facial. Concrètement, tous les os de la face sont fracturés. Il a aussi des fractures des deux faces de l'os frontal, a ajouté Giuseppe Oliveri, le neuro-chirurgien qui l'a opéré. Pour le moment, nous ne parlons pas de son état neurologique. C'est quelque chose que nous verrons plus tard, quand il se réveillera et s'il se réveille. La situation du patient est grave, c'est à dire qu'il peut aussi mourir. Dans ce genre de cas, les améliorations sont lentes, alors que l'aggravation peut être brutale."
Face à ces révélations, la presse sportive et des milliers d'admirateurs d'Alex Zanardi lui ont exprimé leur soutien. Le coureur avait été amputé des deux jambes suite à une collision avec un autre pilote lors d'une course automobile en 2001.