À 50 ans, Alexandra Vandernoot affiche une beauté resplendissante et se dénude pour prouver qu'elle n'a pas le moindre complexe dans les pages de Gala, exceptionnellement en kiosques ce lundi 28 octobre. Alors qu'elle fêtera prochainement la 200e de Cher Trésor, pièce de Francis Veber, avec ses partenaires, notamment Gérard Jugnot, qui interprète brillamment le légendaire François Pignon, au théâtre des Nouveautés à Paris, la belle Alexandra se confie sur cette cinquantaine épanouie.
C'est elle qui a décidé de poser, nue mais cachée par un simple drap, ou encore vêtue d'un short taille haute. Alexandra ne voulait pas que les photos prises par son ami photographe soient retouchées. L'actrice d'origine belge avoue : "J'avais envie de me prouver - et éventuellement aux autres - qu'une femme de mon âge pouvait encore être belle, désirable." Souriante et visiblement heureuse, Alexandra Vandernoot ne cache pas qu'elle pourrait un jour craquer et avoir recours à la chirurgie esthétique. Elle explique que le moment venu, elle n'hésitera pas.
A-t-elle toujours été aussi à l'aise avec son corps ? Révélée dans Tramontane, en 1999, puis dans Highlander et Le Dîner de cons, elle répond : "Non. À 18 ans, j'ai été boulimique. Je mangeais beaucoup, sans me faire vomir. En un an, j'ai pris 25 kilos. À cette époque, on ne savait pas grand-chose sur cette maladie, on la soignait à coups de calmants. Je n'ai réglé ce problème que vers 25 ans." C'est en rencontrant son époux, le réalisateur Bernard Uzan, papa de ses enfants Léo, 18 ans, et Julia, 10 ans, que la comédienne a pris conscience de sa maladie. Ce dernier avait en effet réalisé un reportage sur la boulimie.
Aujourd'hui, ces problème sont derrière elle et Alexandra Vandernoot se sent bien avec elle-même. Réconciliée avec son corps, elle est nettement plus indulgente qu'à une époque. Et pas question de mentir sur son âge ! Elle déclare : "Les agents d'acteurs conseillent de le passer sous silence. À une époque, sur Internet, un site me rajeunissait de deux ans. J'avais laissé dire. Et puis non, finalement, y'en a marre de mentir constamment ! On ne peut pas non plus tout faire en fonction de ce métier !"
Une interview à retrouver dans son intégralité dans le magazine "Gala", en kiosques ce lundi 28 octobre.