Starisé par l'une des séries les plus cultes des années 1990, Le Prince de Bel-Air, dans la peau du délicieusement niais Carlton Banks, Alfonso Ribeiro vit un nouveau quart d'heure de gloire télévisuel depuis sa victoire triomphale, en novembre 2014, dans la 19e saison du télé-crochet Dancing with the Stars (le Danse avec les stars américain). Il a maintenant 43 ans, mais le héros de sa jeunesse coexiste toujours avec lui...
Resté célèbre pour la danse risible qui valait à Carlton les regards consternés et les piques acides de son cousin cool Will (Will Smith), Alfonso Ribeiro, contrairement à d'autres stars, ne cherche pas à tout prix à décoller l'étiquette du personnage qui a fait sa notoriété. Au contraire, le jeune papa (d'un petit garçon né le 30 avril) n'hésite pas à en jouer : lors de la 4e semaine du programme, il avait ainsi intégré ce mouvement qui a tant amusé les fans du Prince de Bel-Air à sa prestation jazz sur It's Not Unusual de Tom Jones (le morceau associé à cette danse dans la série), avec sa partenaire Witney Carson, décrochant même la note parfaite de 40 (10 de la part des quatre juges). Et, cette année, il faisait même un cameo dansant dans le pastiche du générique mythique par l'excellent Jimmy Fallon !
Alors, Alfonso Ribeiro serait-il partant pour renouer son pull autour de son cou et reprendre son rôle de Carlton Banks, à l'heure où la résurrection des séries cultes est un sujet à la mode (de Friends, le serpent de mer, à La Fête à la maison, en chantier pour Netflix) ? L'intéressé a donné sa réponse et ses raisons à People jeudi dernier lors d'un événement Dancing with the Stars à Beverly Hills.
Le quadragénaire, qui passe le plus clair de son temps sur le plateau du show (champion sortant, il participera à la grande finale de la saison 20 ce lundi soir) et avec sa nouvelle "famille" (c'est d'ailleurs en compagnie de protagonistes de Dancing with the Stars qu'il a dévoilé la semaine dernière avec sa femme Angela la première photo de son bébé, Anders), exclut clairement de refaire du neuf avec de l'ancien : "Je suis prêt à lâcher prise. Je veux dire, il faut avancer - laissons donc Le Prince de Bel-Air et Carlton s'en aller au paradis de la télé, et laissons-les vivre là-bas."
Mais derrière cet argument tout à fait recevable se cache également une raison émotionnelle... Si tant est que tous les protagonistes répondent présents, comment recréer la série sans son principal héros, aux yeux d'Alfonso ? James Avery, qui jouait le patriarche sévère mais juste Phil Banks, est mort en janvier 2014 à l'âge de 68 ans. "Oncle Phil était la colonne vertébrale de la série. Si Will Smith était la star, James Avery en était l'âme. Oncle Phil était la base du Prince de Bel-Air, alors, sans lui, je ne crois vraiment pas qu'il puisse y avoir de série."
En janvier 2014, après la mort de James Avery, qui venait de subir une opération du coeur, Alfonso Ribeiro avait organisé une cérémonie hommage pour sa veuve, Barbara, réunissant exceptionnellement à cette occasion la fine équipe (moins Will Smith) du Prince de Bel-Air : Karyn Parsons (Hilary Banks), Tatyana Ali (Ashley Banks), Daphne Maxwell Reid (la deuxième Vivian Banks) et Joseph Marcell (Geoffrey).