Le 1er janvier 2014, le monde se réveillait encore enivré des folies de la veille mais avec une bien triste nouvelle : celle de la mort de James Aver, interprète culte de Phil Banks dans la mythique série, Le Prince de Bel-Air, qui a enchanté des générations mais a surtout lancé la carrière d'un certain Will Smith.
Aujourd'hui, TMZ révèle les causes citées comme officielles sur le certificat de décès du sexagénaire : James Avery a donc succombé à un arrêt cardiaque, sept semaines seulement après avoir subi une intervention chirurgicale à coeur ouvert. Car comme le précise le site, l'acteur de 65 ans souffrait en réalité depuis bien longtemps de problèmes cardiaques. Celui qui campait le rôle d'un avocat très renommé dans le show diffusé dans les années 90 sur France 2 était en effet visiblement atteint d'une grave maladie de l'artère coronaire, doublée d'une maladie du foie mais aussi d'un diabète de type 2 (trouble de métabolisme du glucose).
Des soucis de santé qui ont amené l'oncle le plus célèbre de la télé à prendre ses distances avec les plateaux de tournage. Pourtant, James Avery s'apprêtait à faire son come-back sur les grands écrans : récemment, l'acteur avait repris du service et sera d'ailleurs (tristement) à l'affiche de Wish I Was Here, film réalisé par Zach Braff et avec Kate Hudson.
Hélas, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2014, le coeur de l'acteur a cessé de battre. Comme le rapporte TMZ, le certificat de décès dévoile également que James Avery a été incinéré dans la plus grande discrétion (sans mentionner toutefois la date de sa crémation) et que ses cendres ont été répandues dans la mer, au large des côtes de Los Angeles. Son décès brutal a provoqué une vague d'émotions aux quatre coins de la planète, plongeant les inconditionnels du "Prince" mais aussi les ex-collègues de l'acteur dans un profond chagrin. "Plusieurs de mes plus grandes leçons de comédie, de vie et sur le fait d'être une personne respectable m'ont été données par James Avery. Tout jeune homme a besoin d'un Oncle Phil. Repose en paix", a ainsi déclaré Will Smith au lendemain de sa mort.