L'an dernier, elle poursuivait sans relâche Albert Dupontel dans La Proie (2011) d'Eric Valette. Cette année, Alice Taglioni court après Patrick Bruel, Woody Allen et l'amour dans Paris-Manhattan, une comédie romantique et cinéphile.
À L'Express Styles, la comédienne explique que ce n'est pas un hasard si cette héroïne moderne porte son prénom : "Au début du film, mon personnage est un vrai garçon manqué, du coup j'ai pu m'identifier à elle. Je pense que Sophie Lellouche [la réalisatrice] s'est inspirée de traits de ma personnalité." Mais la ressemblance s'arrête là, car Alice Taglioni précise : "Je suis optimiste heureuse. (...) J'ai déjà vécu plusieurs destins à travers mes films et, dans ma vie, j'ai toujours pris les rênes. J'ai un côté battant, je n'ai jamais eu une propension aux fantasmes."
Son parcours est pourtant rêvé. Pianiste diplômée du Conservatoire de Paris, elle se laisse tenter par les planches de théâtre et décolle en l'espace de quelques années. "J'ai commencé ce métier un peu par hasard ! (...) Je me disais : 'Ça leur passera, et à moi aussi.' Si, à l'époque, on a vu de la froideur en moi, c'était par manque d'assurance." Révélée dans Mensonges et trahisons et plus si affinités (2004), la comédienne avoue avoir un penchant pour la comédie : "Oui, j'aime faire rire, j'aime la légèreté. Et je crois au pouvoir thérapeutique du cinéma de divertissement. Avant d'être une actrice, je suis d'abord une spectatrice assidue, je vais souvent seule en salle."
Mais le choix de ses rôles échappe à tout plan de carrière. Ainsi, elle explique : "Vous savez, parfois, j'accepte un rôle pour faire plaisir aux gens que j'aime. Par exemple, mon grand frère est passionné depuis l'enfance par les avions de chasse. Quand j'ai lu le scénario des Chevaliers du ciel, j'étais surexcitée en pensant à lui." Cependant, l'histoire de Cookie, un drame qu'elle a tourné avec Virginie Efira, semble avoir trouvé une résonance plus intime pour celle qui a dû affronter la mort accidentelle de son compagnon Jocelyn Quivrin, victime d'un accident en 2009 : "C'est la parcours d'une hôtesse de l'air qui a traversé un deuil terrible - son mari et son enfant sont morts. Elle vit à Belleville, et sa femme de ménage chinoise lui confie son petit garçon avant de disparaître. C'est un film sur le retour à l'existence d'une femme." Et un film qui devrait marquer la carrière d'Alice Taglioni.
Paris-Manhattan, en salles le 18 juillet.
Retrouvez l'interview d'Alice Taglioni dans L'Express Style, 6 juin 2012.