Pendant des années - de 1974 à 1982 - Alison Arngrim a incarné Nellie Oleson dans La Petite maison dans la prairie. Soit le personnage télé le plus détestable (mais adoré) de l'époque. Aujourd'hui âgée de 48 ans, l'actrice américaine se raconte dans un spectacle qu'elle montre dans les villages de campagne français (elle est très francophile) et dans un livre : Confessions d'une garce de la prairie.
Elle n'y évoque pas que la série, mais aussi des épisodes plus sombre comme l'inceste dont elle a été victime où la mort de son ami Steve Tracy. Il incarnait son mari dans les deux dernières saisons de la série : le héros qui avait réussi à mater la gorgone blonde. Eh bien cet acteur était homosexuel et est, malheureusement, décédé en 1986 à l'âge de 34 ans. Il est mort du Sida à une époque où l'on connaissait très peu de choses sur la maladie. Et Alison Arngrim s'est depuis beaucoup investie contre ce fléau.
Pour toutes ces raisons, l'actrice est devenue une icône gay : pour son humour, ses combats, sa personnalité et ce rôle fantastique. À nos confrères de Têtu, elle raconte comment Nellie Oleson aurait réagi si elle avait rencontré des gays. La réponse est à la hauteur du personnage, décoiffante : "Oh souvenez-vous quand le petit Albert travaillait pour un juif (avant qu'elle n'en épouse un !). Pour Nelly, s'il portait un chapeau, c'est parce qu'il cachait des cornes en dessous. C'est une petite fille pleine de préjugés. Elle se serait moquée, elle l'aurait dit à tout le monde, ça aurait été terrible... Sil y avait eu une épidémie de sida à Walnut Grove (...) Nelly, derrière un masque, exigerait qu'on nettoie toutes les poignées des portes et elle tenterait de faire du chantage aux malades... Horrible !"
Horrible effectivement...
Alison Arngrim est en tout cas à mille lieues de son personnage... et tant mieux. Retrouvez l'intégralité de cette interview - où elle décrypte son statut d'icône gay - en cliquant ici.