Aya Nakamura incarne un modèle de réussite pour beaucoup. Avec 24 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux, c'est l'artiste française la plus écoutée à travers le monde. En plus de son succès indiscutable sur le plan musical, l'interprète de Djadja intègre le monde du luxe et de la mode : ambassadrice Lancôme, Aya est adoubée par la papesse de la mode, Anna Wintour, qui l'a conviée au Met Gala en 2024. Alors que les rumeurs sur la présence de la chanteuse pour la cérémonie d'ouverture des JO 2024 ont été confirmées, Paris Match lui consacre un portrait fouillé où on découvre une autre facette de cette girl boss que tout le monde admire. À maintenant 29 ans, Aya Nakamura est mère de deux enfants de deux pères différents et est sa propre patronne.
Née en 1995 à Bamako au Mali, Aya Danioko de son vrai nom, a d'abord grandi sur le continent africain avant d'emménager en France, à la cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois. Elle vit avec ses parents, ses deux soeurs et son frère. Dans le quartier, tout le monde connaît sa voix, elle chante même pendant les cours parfois. Aya Nakamura est une jeune fille joyeuse, charismatique mais pudique. Celle qui s'est fait naturaliser française en 2021 ne dit pas qu'à la maison, tout n'est pas rose. Avec son père, barman à l'aéroport Charles-de-Gaulle, les relations sont électriques. Au point que la jeune fille est envoyée dans un foyer pendant un moment, comme le révèlent nos confrères de Paris Match.
Aujourd'hui, la maman de 29 ans va représenter la France devant le monde entier. Pourtant, celle qui a été jurée pendant la troisième saison de Nouvelle école, le télécrochet de Netflix sur le rap, n'a jamais pris de cours de chant. Aya Nakamura a été bercée par la voix de sa mère, issue d'une lignée de chanteuse, de musiciennes et de poétesses ambulantes. La jeune Aya chante lors des mariages ou des enterrements mais à l'école, personne ne croit à son destin. La chanteuse écrit ses premiers textes à 13 ans et se servira de ses épreuves et ses galères pour les nourrir.