C'est le lundi 25 mars qu'Alizée sortait dans les bacs son très attendu nouvel album intitulé 5. Un disque porté par le titre À cause de l'automne et dont elle a beaucoup fait la promotion sur Internet, dévoilant notamment une vidéo pour parler de l'édition collector. Heureuse de présenter son dernier opus, elle a accordé une interview à nos confrères de Purecharts. L'occasion d'en apprendre plus sur la conception du disque mais aussi sur sa vie personnelle et en particulier sur son rôle de maman.
Si l'opus 5 porte ce nom ou plutôt ce chiffre, c'est pour marquer une étape dans le temps et dans la carrière d'Alizée. À seulement 28 ans, il s'agit déjà de son cinquième disque. Un nouvel album plus personnel. "On rentre un peu plus dans mon intimité. Les gens ont besoin qu'on soit sincère", dit-elle. Elle ajoute : "Aujourd'hui je suis la maman d'une petite fille de 8 ans. J'ai des choses à raconter mais je ne me livre pas non plus totalement parce que je suis quelqu'un de timide et réservé. J'ai besoin aussi de me protéger pour mon équilibre. (...) Je me dévoile un petit peu plus sur cet album-là." Sa petite fille, Annily, née de sa relation avec Jérémy Châtelain, Alizée fait le nécessaire pour la protéger de la médiatisation mais elle se montre moins rigide dans ses choix musicaux, elle qui chantait des paroles sulfureuses dans Moi... Lolita. "J'essaie de la protéger au maximum. Après, pour ma musique, c'est différent. (...) J'essaie de ne pas la blesser dans ce que je raconte avec mes chansons où elle pourrait se sentir visée. (...) Je prends le temps de lui expliquer mon métier, mes albums et ma musique. Elle comprend très bien les enjeux. Les enfants, ce sont aussi quelque part des adultes. Pas des attardés", dit-elle.
Après le succès en demi-teinte de ses deux derniers opus Psychédélices (50 000 exemplaires vendus) et Une enfant du siècle (12 000 copies écoulées seulement), Alizée espère donc renouer avec le succès grâce à un album qui lui ressemble davantage. Sans renier ses collaborations passées, elle admet que l'opus Une enfant du siècle avait dérouté. "Ce n'était pas moi, tout simplement !", explique-t-elle. Pour son nouveau projet la chanteuse a par exemple fait appel à Adrien Gallo, le chanteur des BB Brunes. "Il m'a fait quatre ou cinq titres. (...) Dans ce qu'il m'a proposé, il y avait deux morceaux qui m'ont plu. (...) J'ai fait Boxing Club, qui fait partie de mes chansons préférées. Je suis ravie parce que c'est une superbe rencontre. J'ai envie de faire d'autres choses avec lui", raconte-t-elle. Si deux chansons de Jean-Jacques Goldman devaient aussi figurer sur le disque, cela ne se fera finalement pas car elles n'auraient pas "été cohérentes avec le reste", dit-elle. Qu'à cela ne tienne, le nouvel album d'Alizée est enfin dans les bacs et la chanteuse en est fière. "Les gens se feront leur propre opinion", prédit-elle. Quant à Jean-Jacques Goldman, elle aimerait bien lui rendre hommage sur le deuxième volume de la compilation Génération Goldman.
L'intégralité de l'interview d'Alizée est à lire sur Purecharts.
Thomas Montet