Amal Clooney est décidément bien partie pour mettre le monde à ses pieds. La brillante avocate anglaise de 37 ans était exceptionnellement reçue au 10 Downing Street, samedi (24 janvier), lieu de résidence officiel du Premier ministre du Royaume-Uni, David Cameron.
Avant de partir passer le week-end en famille à la campagne, l'homme politique membre du Parti Conservateur accordait une heure à la charmante épouse de George Clooney, venue plaider la cause de son client, l'ancien président des Maldives Mohamed Nasheed. L'avocate spécialiste des droits de l'Homme pressait le politicien britannique de 49 ans d'oeuvrer pour la libération du premier chef d'État démocratiquement élu dans son pays d'origine, mais malheureusement évincé du gouvernement à la suite d'un coup d'État. Depuis, l'homme âgé de 48 ans a été condamné à treize ans de prison pour terrorisme, à la suite d'un procès jugé arbitraire par l'ONU et Amnesty International.
Un joli coup dans ce dossier épineux pour l'élégante Amal Alamudin, qui arrangeait une visite surprise entre les deux hommes après avoir obtenu une ordonnance de libération temporaire pour son client, lequel purge actuellement sa peine aux Maldives et venait subir une opération de la moelle épinière. Sa femme Laila Ali Abdulla était elle aussi présente tandis que l'avocate exposait ses arguments, auxquels le Premier ministre n'est finalement pas resté insensible. A la suite de leur entretien, David Cameron a répété une nouvelle fois qu'il était essentiel que le régime mette en place une vague de réformes, comme au mois de novembre dernier il implorait déjà les leaders gouvernementaux du monde entier de ne pas fermer les yeux sur les "actes inacceptables" du gouvernement maldivien.
Un dossier d'autant plus intéressant pour David Cameron que l'avocate de la partie adverse n'est autre que Cherie Blair, l'épouse de Tony Blair, ancien Premier ministre du pays et membre du Parti Travailliste. Une occasion en or pour David Cameron de damer le pion à son vieux rival.
Coline Chavaroche